04/03/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Alfort

Le centre de physiothérapie ouvre ses portes

Le 14 février dernier, se tenaient les portes ouvertes d’Alforme, le nouveau centre de physiothérapie, de remise en forme et de bien être pour nos amis à quatre pattes situé dans le bâtiment Drieux sur le site de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Le projet, développé par le professeur Dominique Grandjean, responsable de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du sport, et le Dr Olivier Tondusson, voit le jour il y a près de 3 ans. Aujourd’hui, Alforme est un important centre de physiothérapie en France avec un plateau technique de rééducation bien équipé, tout cela sur une surface de 200m2 à quelques pas du CHUVA.

L’accueil est chaleureux, les locaux, entièrement rénovés, sont impeccables et fonctionnels. Dès l’entrée, le visiteur peut avoir l’œil sur ce qui se passe dans la partie « hydrothérapie» grâce à une baie vitrée qui donne sur la piscine et les tapis roulants aquatiques. Différentes gammes d’aliments diététiques et physiologiques sont proposées à la vente ainsi que des produits liés à la rééducation et au bien-être. De plus, les clients ont à disposition une salle d’attente calme.

Visite guidée et démonstration
La visite avec Olivier Tondusson débute par les activités non aquatiques du centre. La première salle est aménagée d’un tapis roulant sec, de ballons et de plots. C’est une salle dédiée à la remise en forme et à la proprioception. Les animaux avec des troubles neurologiques, notamment des difficultés à se positionner dans l’espace, seront rééduqués à l’aide d’exercice avec les ballons et les plots. En outre, les chiens sportifs, les chiens d’utilité ou de chasse peuvent aussi venir travailler ici sur le tapis roulant pour se maintenir en forme.

La seconde salle propose de nombreux outils : ondes de choc, laser, électrothérapie, ultrasons, poches de chaud et de froid. « Lors d’une rééducation, il y a deux points essentiels à suivre : il faut continuer à mobiliser l’articulation et remuscler l’animal » explique notre guide. Le matériel d’électrothérapie est également proposé à la location ou à la vente pour les propriétaires.

La visite se poursuit, nous entrons dans le secteur « aquatique ». L’animal doit être douché pour être propre avant d’entrer dans les différents appareils de physiothérapie humide, une petite salle est disposée à cet effet. Ensuite, nous arrivons dans une salle spacieuse avec une piscine, deux tapis roulant aquatiques et un spa. Pour monter dans la piscine, l’animal est monté soit avec un harnais treuillé soit avec une rampe. Ensuite, l’animal est maintenu à flot grâce à un harnais suspendu. Pour la démonstration, c’est Taya une chienne croisé Husky de 10 ans qui se lance !

Alforme dispose également de deux tapis roulants aquatiques. L’un est utilisé pour les gros chiens, l’animal rentre dans la cabine puis petit à petit, elle se remplie d’eau suivant le niveau de travail que l’on veut demander à l’animal. Le second tapis est plutôt utilisé pour les chats et les petits chiens, il est rempli d’eau et l’animal est déposé sur le tapis roulant qui est presque émergé, cette fois ci c’est le tapis roulant qui monte et descend pour immerger l’animal. Enfin, un spa permet de détendre les muscles des animaux, l’eau y étant autour de 30-32°C. Pour terminer, l’animal est séché dans une dernière pièce attenante.

Le partenariat entre Alforme et l’ENVA
Ce centre, en partenariat avec l’ENVA, est privé. Il emploie un vétérinaire le Dr Rogalev et plusieurs assistantes vétérinaires. C’est Alforme qui a investi dans l’équipement et mené à bien les travaux de réfection tandis que l’ENVA a mis à disposition les locaux. Le projet commun est de développer la physiothérapie en France. Un lien étroit est mis en place entre le CHUVA où se font les prescriptions et Alforme où est menée la physiothérapie. L’ensemble des protocoles thérapeutiques autour de la rééducation qui seront utilisés sont développés avec l’ENVA. Les étudiants vont pouvoir venir au centre au cours de leur cursus pour être informés et travailler autour de la physiothérapie. En effet, dans certains cas, il pourra s’avérer judicieux de démarrer un travail de physiothérapie plutôt que de prescrire des anti-inflammatoires !

Le plus des cures d’amaigrissement et de remise en forme
Chacun de nous connaît les difficultés rencontrées, parfois, à faire maigrir un chien ou un chat en surpoids. A Alforme, il est proposé, en fonction de l’animal, des cures pour l’aider dans cette voie. En lien avec le CHUVA, une première visite diététique est réalisée, où il est alors prescrit une alimentation adaptée. Puis vient ensuite toute la partie sportive faite à Alforme. Tout cela dans le but de rétablir un équilibre masse graisseuse/ masse musculaire adéquat. Alforme propose également des cures de remise en forme avec l’emploi du spa et des massages.

Et le prix ?
C’est le nombre d’ateliers réalisé qui défini le tarif. Alforme a souhaité rester en conformité avec la politique de l’Ecole c'est-à-dire que les soins soient accessibles pour tous. Un propriétaire déboursera donc entre 25€ et 40€ selon le nombre d’ateliers envisagés. Bien sûr, un prix avantageux est proposé aux étudiants de l’ENVA.

Sophie Vigneron

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...