Inauguration du bâtiment Anatomie-Autopsie-Hygiène et qualité des aliments

09.11.2012 à 14:00:00 |
©

Le 16 octobre dernier, Oniris a inauguré son nouveau bâtiment dédié à la prise en charge des animaux entiers non vivants, des carcasses et des pièces anatomiques.

Ce bâtiment dédié à la manipulation des sous-produits animaux a été financé dans le cadre d’un contrat de plan Etat-Région, avec le soutien du Fonds Européen du Développement Régional et du Conseil Général de Loire-Atlantique. Sa construction débutée en juin 2011 a été achevée pour la rentrée 2012.

La préparation des sous-produits animaux qui servent aux enseignements d’anatomie, d’autopsie et d’inspection des viandes avait lieu auparavant dans des bâtiments distincts. Elle se voit maintenant regroupée dans un même endroit  offrant ainsi une meilleure gestion hygiénique des activités dont découlent ces disciplines. Dans ce sens, ce bâtiment a été construit de façon a être isolé géographiquement des cliniques équines et des animaux de compagnie. De plus, afin d’optimiser les mesures de biosécurité déjà en place, il a été demandé aux étudiants de se munir de combinaisons de travail dédiées aux enseignements d’autopsie et d’inspection sanitaire des viandes. Ces dernières sont stockées sur place pendant les rotations des étudiants dans ces secteurs.

L’ancien bâtiment d’autopsie, plus proche de l’hôpital universitaire vétérinaire devrait être reconverti prochainement.

Thomas Parmentier

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK