08/10/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Club à l’école de Lyon

Erasmove, let’s open your mind !

Erasmove est un club datant d’il y a seulement quatre ans à l’école de Lyon. Il se veut « repousseur d’horizon », mais est en manque de personnes motivées pour pérenniser son activité.

Interview des membres du bureau d’Erasmove

Que gère le club ?

Les membres du bureau d’Erasmove (MBE) : Le club est découpé en trois branches :
- La première est responsable des relations internationales au niveau estudiantin et veille notamment à l’accueil et à l’intégration des étudiants Erasmus parmi les étudiants français.
- La deuxième interfère dans la mise en place d’échanges IVSA (International Veterinary Students Association) comme par exemple dans l’échange avec Hanovre prévu cette année.
- Enfin, la troisième, nommée « pôle culture », met en place des sorties et propose la participation à des événements culturels à proximité de Marcy l’Etoile/Lyon. Exemple : concours photo, découverte de l’histoire de Lyon, etc.


Par qui est-il géré?

MBE : Trop peu de personnes ! Nous recrutons encore et toujours ! Soledad Colombe est actuellement présidente (Erasmus il y a deux ans à Dublin). Morgane Cornier (Erasmus à Madrid il y a deux ans), Batshéva Bonnet (Erasmus à Dublin il y a deux ans) et Alice Ravigneaux sont très actives et l’aident. Romain Mallet a aussi su apporter son aide en gérant le « local Erasmove » à la rentrée, local qui renferme de la vaisselle, des matelas ou encore des conserves pour aider à l’installation des Erasmus à leur arrivée sur le campus.
Chaque étudiant Erasmus se voit, par ailleurs, attribué un étudiant parrain ainsi qu’un enseignant parrain.
Pensons aussi à remercier Stéphanie Lerouge qui travaille à la DEVE (Direction des Etudes et de la Vie Etudiante) et qui est chargée d’accompagner les élèves Erasmus tout au long du processus.


Comment a-t-il vu le jour ?

ex-MBE : Lorraine Puzin, Adeline Grange et moi-même (Jennifer Ailloud) avons eu l’idée de créer le club en 2009 afin de pallier deux manques importants: l'ouverture internationale du campus et son ouverture culturelle. Nous avions chacune soit une double culture, soit déjà vécu à l'étranger et nous nous sommes servies de nos expériences respectives d'intégration dans un pays étranger pour créer un contexte favorable à l'arrivée et l'intégration des Eramus/étudiants étrangers sur le campus de Lyon, et l'intégration du campus de Lyon dans les échanges internationaux qui se nouaient déjà entre campus vétos du monde entier par le biais de l'IVSA.


Quelles sont les améliorations récentes et celles à venir ?

MBE : Il semble que l’on soit poussé à regrouper les trois branches en une seule, faute de personnes souhaitant s’impliquer dans ce club. L'objectif premier est donc de recruter ! Par ailleurs, on souhaite proposer un maximum d'activités aux « musmus », organiser cet échange avec Hanovre et continuer coté culture.


Est-ce un club autonome ?

MBE : Il dépend du Cercle Bourgelat (BDE), surtout en ce qui concerne les finances puisque le compte en banque du club Erasmove n’est qu’un sous-compte de celui du Cercle.


En conclusion : motivez-vous pour faire perdurer ce club et n’oubliez pas ainsi de profiter de la bonne compagnie de nos « musmus » et du plaisir des visites à Lyon ou à l’étranger  !


Propos recueillis par Nicolas NOËL


Liens utiles :

http://erasmove.blogspot.fr/

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire