Education du chien à Alfort

02.05.2013 à 08:00:00 |
©

En cette année scolaire 2012-2013, une nouvelle unité d'enseignement libre (UEL) a été créée à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.

La nouvelle unité d'enseignement libre a pour thème l'éducation du chien. A l'initiative de ce projet, on retrouve un étudiant de troisième année Alexandre Font appuyé par plusieurs enseignants : Caroline Gilbert, maître de conférences en éthologie et Jean-François Courreau, professeur à l'unité de zootechnie et économie rurale, et un partenaire Mars Petcare France.

Les étudiants de toutes les promotions, mais plus particulièrement les premières, deuxièmes et troisièmes années peuvent suivre cet enseignement. Il est organisé sous forme de deux heures de cours et six travaux dirigés de deux heures en soirée, au cours du deuxième semestre. La programmation des dates est faite en fonction des possibilités de chaque promotion notamment vis-à-vis des partiels. Différentes thématiques sont abordées à chaque fois. Quelle est la place du chien dans la famille ? Comment manipuler un chien agressif ? Comment l'approcher ? Quel est le travail autour d'un chien guide d'aveugle ? Qu'est ce que le clicker-training et comment s'en servir ? Les étudiants sont invités à amener leur chien pour participer aux démonstrations et faire part de leurs questions ou problèmes. En effet, cette unité d'enseignement est interactive. Les intervenants sont des vétérinaires comportementalistes et des éducateurs canins. L'accent est mis sur les méthodes d'éducation positives.

Les objectifs de ces conférences sont d'aider les étudiants à éduquer un chien et de pouvoir répondre aux questions des propriétaires avec pertinence et en connaissant les méthodes actuelles. « En deuxième année, nous avons des cours autour de la connaissance du chien et du chat. Lors d'une de ces séances avec un éducateur canin, je me suis rendu compte que beaucoup d'étudiants posaient des questions et étaient potentiellement intéressés par l'éducation canine. » explique Alexandre. A partir de ce moment là, l'idée d'approfondir ce thème a germé. En parcourant mentalement la vie d'un chien, les possibilités de sujets sont nombreuses. De sa naissance à sa mort, un chien vit de nouvelles expériences quotidiennement et son propriétaire fait face à de multiples comportements de sa part. L'arrivée dans la famille, la socialisation avec les autres chiens, le jeu, le travail lorsqu’il est destiné à être chien guide, l'apprentissage, mais aussi les peurs et les traumatismes qu'il peut subir sont des pistes de réflexions.

L'idée fut soumise aux autres étudiants pour savoir si cela les intéresserait et quels étaient les thèmes qu'ils voudraient voir aborder. « Une étudiante a, par exemple, demandé à avoir une conférence sur le clicker-training. C'est quelque chose que je ne connaissais alors absolument pas. » confie Alexandre. L'an dernier, ce fut sous forme de conférences, mais non reconnues comme unité d’enseignement, que l'aventure a commencé. Forte de son succès, l'UE a été créée et Mars Petcare France a accepté de renouveler son partenariat pendant 3 ans. Cet enseignement est donc autofinancé. En outre, il est riche d'initiatives. En effet, d'autres étudiants en allant à la rencontre des intervenants proposent de nouvelles activités autour de l'éducation du chien. Ainsi, cet été, des séances pour apprendre à travailler au clicker-training vont être mises en place. De plus, lors de la séance sur le chien guide d'aveugle, les étudiants ont été invité à venir visiter l'Ecole de chien guide de Paris dans les mois à venir.

Chaque conférence est un véritable gage de connaissances et d'approfondissements mais aussi de rires et d'émotions. Les étudiants et leurs chiens se prêtent au jeu ce qui permet de fortifier cette très belle initiative !

Sophie Vigneron

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...