24/02/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Bee Api

Ça butine à l’ENVT

Deux étudiants toulousains se sont lancé le défi de faire renaître le rucher de l’école vétérinaire.

Il y a quelques années, près d’une centaine de ruches occupaient encore le campus de l’ENVT. C’est avec le désir de réhabiliter une partie de ce rucher que Boris Rabot et Sylvain Maitrehenry ont créé leur projet Bee Api, qui s’inscrit dans l’optique du développement durable du club Vert’Vet. Grâce notamment au soutien du laboratoire Merial, dans le cadre de la bourse aux idées, ils ont pu faire l’acquisition de quelques ruches, d’un essaim ainsi que de matériel de protection.

Des étudiants et des membres du personnel de l’école ont été mis à contribution pour restaurer les cadres avant de réaliser le gaufrage. Première année d’existence pour ce club et premières difficultés. Tout d’abord, les démarches pour installer ce genre d’activités sont difficiles pour des néophytes. Par ailleurs, le campus regorge de frelons asiatiques, prédateurs redoutables, ce qui ne facilite pas la tâche. En outre, la saison 2010-2011 a été mauvaise pour l’apiculture dans le Sud-Ouest, avec un essaimage tardif et une mortalité importante des essaims sans véritable explication. Enfin, dernière difficulté majeure : la recherche d’un terrain satisfaisant pour le maintien de ces hyménoptères, tout en prenant en compte la sécurité du personnel et des étudiants du campus.

Avec 25 élèves membres du club en 2011 et 44 en 2012, les objectifs sont nombreux pour l’avenir : trouver un terrain pour implanter de nouvelles ruches, acheter de nouveaux essaims et, pourquoi pas, proposer une formation sous forme de supplément au diplôme.
Bon courage à tous !

Aurélien Léobon

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire