Oniris : première soirée sur la recherche clinique

28/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Soirée Recherche clinique à Oniris
© Anne Couroucé-Malblanc
Cette première soirée sur la recherche clinique au sein du Département des Sciences Cliniques à Oniris (Nantes) a été un succès.

La première soirée sur la Recherche Clinique a été organisée le 8 juin dernier à Oniris sous l’égide du Département des Sciences Cliniques d’Oniris. L’idée était de présenter aux étudiants et à nos collègues d’Oniris les résultats de travaux de recherche déjà présentés en congrès nationaux ou internationaux avec cinq présentations de 12 minutes chacune : Daniel Tainturier, professeur en pathologie de la reproduction : « Prévision du vêlage par dosage de la progestérone chez la vache » ; Caroline Tessier, maître de conferences en chirurgie équine : « Effets de l'administration systémique de morphine sur la motilité intestinale du cheval sain » ; Tanguy Hermange, résident en médecine interne équine : « Influence du poumon prélevé et des valeurs seuil utilisées dans le diagnostic des affections des voies respiratoires profondes par lavage bronchoalvéolaire chez les chevaux trotteurs », Olivier Gauthier, professeur en chirurgie des petits animaux : « Ovariectomie par laparoscopie versus ovariectomie par laparotomie médiane et laparotomie dans le flanc chez le Chat : influence sur la douleur postopératoire » ; Vincent Bruet, maître de conférences en dermatologie  : « Gale sarcoptique : caractérisation du prurit ».

Un quizz soutenu par les Editions du Point Vétérinaire a été organisé pour les étudiants afin que l’un d’entre eux puisse gagner un abonnement à une revue de leur choix parmi La Semaine Vétérinaire, Le Point Vétérinaire ou Pratique Vétérinaire Equine. La gagnante a été Elsa Autard de Bragard, étudiante de 5A équine à Oniris. Les conférences se sont terminées par un buffet convivial offert par BioMérieux SA.

Cette soirée a été un vrai succès avec une cinquantaine d’étudiants présents et un certain nombre de collègues qui ont participé activement et posé de nombreuses questions. Une première édition réussie pour ce cru 2016 et qui mériterait une seconde édition en 2017…

Photo : Les 5 conférenciers, de gauche à droite et de haut en bas : Vincent Bruet, Daniel Tainturier, Tanguy Hermange, Olivier Gauthier et Caroline Tessier, et complètement à droite Philippe Montagne (BioMérieux).

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...