Deuxième symposium « Ensemble pour la Biodiversité » à Toulouse

30.03.2016 à 12:53:32 |
Les conférenciers et les membres du comité d’organisation du 2nd Symposium étudiant « Ensemble pour la Biodiversité »
© Service communication ENVT

La seconde édition du symposium « Ensemble pour la Biodiversité » a rassemblé 150 étudiants et professionnels à l’Ecole vétérinaire de Toulouse.

Le jeudi 4 février dernier a eu lieu à l’Ecole vétérinaire de Toulouse la seconde édition du symposium « Ensemble pour la Biodiversité » autour d’une douzaine de conférenciers de renom dont le Dr Bernard Vallat, Directeur général de l'OIE de 2001 à 2015, ou Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur COP21 pour l'ONG France Nature Environnement. Plus de 150 étudiants et professionnels de tous horizons, soucieux d’analyser ensemble la préservation de la biodiversité et surtout d’évoquer des solutions adaptées tant sur le plan de la préservation des espèces animales, végétales que de l’éthique et l’équité environnementales se sont réunis durant toute une journée dans l’amphithéâtre d’honneur de l’école.

Quand l’union fait la force
Après une première édition qui avait eu lieu en février 2015, à l’initiative d’un des clubs étudiants de l’ENVT, « Yaboumba Junior », les jeunes vétérinaires toulousains se sont rapprochés, pour cette deuxième édition, des  étudiants du Master 2 GBAT (Gestion de la Biodiversité Aquatique et Terrestre) de l’Université Paul Sabatier afin d’unir leurs compétences et d’élaborer un programme commun. Leur objectif premier, comme l’affirme Cindy Braud (étudiante en 5ème année), présidente du comité d’organisation et porteuse du mouvement étudiant « Ensemble pour la Biodiversité », était surtout « de rassembler autour de conférences multidisciplinaires un panel d’étudiants variés pour qu’ils puissent mettre en relation leurs compétences et échanger sur une thématique bien d’actualité : la perte croissante de biodiversité ». Ce sujet concerne et intéresse, bien entendu, les vétérinaires mais pas seulement. « Au niveau international, le concept « One World, One Health » a émergé pour que chacun puisse prendre pleine conscience que l’humanité fait partie et dépend de la biodiversité, et surtout de la bonne santé de cette biodiversité ». Elle repose sur des enjeux à la fois de santé animale et d’écologie ayant des impacts sur la santé publique. « C’est donc en réunissant des étudiants et des scientifiques à la croisée de ces trois mondes, en faisant le point sur les avancées scientifiques et sur des expériences concrètes, en confrontant leurs points de vue que nous pourrons avancer, Ensemble pour le maintien de la Biodiversité, d’où le nom de notre mouvement ».

Des partenaires associatifs et privés 
Au-delà du programme scientifique, un village associatif avait également été mis en place afin de permettre aux acteurs locaux impliqués dans la protection de la biodiversité de présenter leurs actions de terrain. Les professionnels et les étudiants présents ont ainsi pu échanger avec les représentants des Conservatoires Espaces Naturels et Botanique de Midi-Pyrénées, des associations  Veracruz, Reflets et Micronutris.

Soutenu très activement par la Direction de l’Ecole vétérinaire de Toulouse et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le comité d’organisation du Symposium 2016 « Ensemble pour la Biodiversité » a également pu compter sur le partenariat financier de Groupe Pasteur Mutualité, Ampli Mutuelle, Wildcare ainsi que l'Amicale des élèves de l'ENVT.

Rendez-vous est déjà fixé en 2017 pour un troisième Symposium « Ensemble pour la Biodiversité » ouvert au grand public.

Photo (© Service communication ENVT) : Les conférenciers et les membres du comité d’organisation du 2nd Symposium étudiant « Ensemble pour la Biodiversité » 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK