Un nouveau module « Vétérinaire au 21ème siècle » à Lyon

01/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Vétérinaire en préchirurgie
© aspenrock
Un nouveau module un peu particulier s’est ajouté au programme pédagogique 2015-2016 des étudiants de première et deuxième année à Lyon.

Intitulé « Vétérinaire au 21ème siècle », ce module vise à faire découvrir aux étudiants d’autres facettes du métier de vétérinaire que celle du clinicien et à les amener à s’interroger sur des grands enjeux du métier de vétérinaire. Une fois répartis en 12 groupes d’une dizaine de personnes lors de la présentation du module en septembre, les étudiants de première année se sont interrogés sur les grandes problématiques qui concerneront les vétérinaires de demain pour choisir un sujet. Ils avaient ensuite de septembre à décembre pour réaliser les recherches nécessaires sur leur enjeu et interroger au moins trois vétérinaires et trois personnes non vétérinaires. Pendant ce temps, les étudiants de deuxième année se sont intéressés aux différents aspects du métier de vétérinaire grâce notamment à la visite de l’usine de production des vaccins de Merial, des tables rondes avec des vétérinaires et des « serious game » pour s’entraîner à la vente et à mieux appréhender ses clients.

Fin décembre, les étudiants des deux promotions se sont retrouvés lors d’une semaine consacrée au module pour associer et finaliser leurs recherches. A la fin de la semaine, chacun des groupes a présenté son enjeu devant les deux promotions, les professeurs référents du module et tous ceux qui souhaitaient y assister. A travers de sujets comme « L’antibiorésistance », « La place de l’animal dans l’économie humaine », ou encore « Vétérinaires et conservation de la diversité », les étudiants ont dû apprendre à travailler avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas au départ et ont pu confronter leurs points de vue avec ceux des vétérinaires qu’ils ont rencontrés. Bien que peu classique, ce nouveau module d’apprentissage a été finalement apprécié des étudiants qui ont trouvé intéressant de découvrir de nouveaux aspects du métier de vétérinaire.

Marion Vallet

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire