Les lauréats du concours étudiant OIE/IVSA 2015

30/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © D. R.
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Association internationale des étudiants vétérinaires (IVSA) annoncent le nom des deux gagnantes de leur concours étudiant commun.
Intitulé « Les normes du bien-être animal de l’OIE dans mon pays », ce concours, ouvert en septembre dernier, visait à donner aux étudiants vétérinaires du monde entier l’occasion de renforcer leur connaissance des problématiques du bien-être animal, de découvrir l’étendue des normes intergouvernementales de l’OIE sur le sujet, et de prendre conscience de leur degré de mise en œuvre dans leur pays.
Les participants devaient rendre une dissertation dans laquelle ils décrivaient et illustraient, par des photos ou des vidéos, la mise en application, dans leur pays, d’une norme du bien-être animal de l’OIE de leur choix. Le but de ce concours était donc de les encourager à acquérir une connaissance plus approfondie du travail de l’OIE tout en développant leur propre réseau au sein de la communauté vétérinaire de leur pays.
L’OIE et l’IVSA ont reçu de nombreuses candidatures émanant d’étudiants de toutes les régions du monde. Après mûres délibérations et dans l’anonymat le plus strict, le jury, composé de notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’OIE et d’Anıl Türer, président de l’IVSA, ont évalué les candidatures qui rendaient compte au mieux d’une connaissance approfondie des normes de l’OIE dans le domaine du bien-être animal, et qui illustraient le mieux la mise en œuvre de ces normes dans les pays des candidats. Les lauréates suivantes ont été désignées à l’unanimité : Mariana Marrana (Portugal, Université de Porto, ICBAS) pour son travail sur les aspects du bien-être liés à l’étourdissement et à la mise à mort des poissons d’élevage destinés à la consommation humaine. « Mariana s’est attachée à analyser différentes méthodes d’aquaculture et à comparer leurs procédures respectives pour la garantie du bien-être des poissons d’élevage » explique Bernard Vallat. Et Paula Vasconcelos (Brésil, UFLA) pour son sujet sur le bien-être animal en chapitre 7 du Code terrestre. « Paula a su prendre le recul nécessaire sur la situation du Brésil en ce qui concerne le bien-être animal et nous proposer une très bonne description de plusieurs aspects de la législation sur le bien-être animal dans son pays » ajoute Anıl Türer.
Chaque lauréate bénéficiera d’un parrainage de l’OIE pour se rendre à la conférence sur le bien-être animal de l’IVSA qui se tiendra à Utrecht (Pays-Bas) du 22 au 24 avril 2016.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...