Déjà deux ans pour le CHEL[S] !

05/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
logo du Chel(s)
© D. R.
Créé à la rentrée universitaire 2013, le CHEL[S] – Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences – regroupe le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Centrale Lyon, Science-Po Lyon et Vetagro Sup dans l’optique de proposer une formation plus diversifiée à ses étudiants.
Ce pôle scientifique pluridisciplinaire est également l’occasion pour les étudiants de se rencontrer pour des activités de recherche ou des activités sportives.

De nouveaux parcours de formation
Chaque année le CHEL[S] offre aux étudiants l’accès à une centaine de modules d’enseignement répartis dans les 5 écoles : un étudiant vétérinaire peut par exemple s’il le souhaite suivre une formation sur la géopolitique contemporaine à Science-Po Lyon, sur l’ethnomusicologie au CNSMD, sur la physico-chimie des surfaces à Centrale Lyon ou sur les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 1968 à l’ENS Lyon. En 2013-2014, la première année du CHEL[S] c’est ainsi 40 étudiants au total qui ont bénéficié d’aménagements horaires pour suivre ces cours. A l’issue de ces modules, un partiel permet aux étudiants de valider la formation et d’obtenir des crédits de formation (ECTS).

Un MOOC
En mars 2015, un MOOC (= massive open online course – c’est à dire un cours en ligne ouvert à tous) « Décision, Complexité, Risque[s] » a vu le jour, offrant la possibilité aux étudiants ou aux professeurs inscrits de suivre les conférences enregistrées à Sciences-Po depuis chez eux et de travailler à leur rythme. Gautier Jacquinet, étudiant de 4ème année à l’école vétérinaire a participé à ce MOOC : « C’est une façon intéressante d’appréhender le thème Décision, Complexité, Risques en fonction des différents corps de métier : vétérinaire, médecin, musicien, politicien, ingénieur... Ne serait-ce que d’un point de vue culture générale, ce module permet une bonne ouverture d’esprit sur des problématiques que nous pouvons rencontrer n’importe où. »
Face au succès de la première édition, ce MOOC sera reconduit dès janvier 2016. Ce thème est par ailleurs le sujet d’un cours commun dispensé tous les jeudis de septembre à novembre 2015 à l’ENS.

Les laboratoires juniors
A travers le CHEL[S], des étudiants d’écoles différentes peuvent se rencontrer et se regrouper pour créer un laboratoire junior, une structure de recherche temporaire (2 ans) interdisciplinaire débouchant sur une publication ou un colloque.
A ce jour aucun projet de laboratoire junior d’étudiant vétérinaire n’a été retenu mais un étudiant de l’école d’ingénieur Centrale Lyon en collaboration avec le Conservatoire (CNSMD) est lauréat pour son projet de lutherie électro-acoustique.

Les activités sportives et évènements communs
Le CHEL[S] est aussi l’occasion pour les étudiants de se rencontrer lors d’évènements sportifs : grâce à la création d’un club Montagne entre l’école vétérinaire et l’école Centrale une dizaine d’étudiants de chaque école se sont déjà retrouvés lors de l’ascension du Mont Aiguille et celle du Mont Granier. Le 10 octobre prochain, c’est pour une randonnée à la Dent de Crolles qu’ils pourront se retrouver.
En deux ans, le CHEL[S] s’est affirmé comme un moyen incontournable de rencontre et de culture pour tous les étudiants des cinq écoles partenaires, proposant chaque année de nouveaux cours et évènements.

Marion Vallet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire