10 ans de consultations félines à l’ENVT

Le nom de l'auteur ici | 30.03.2015 à 11:25:54 |
©

La consultation de médecine féline de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) a fêté cette année ses dix ans.

L’objectif de cette consultation spécifique, née à la rentrée universitaire 2004 à l’initiative de notre confrère Brice Reynolds, était d’une part de sensibiliser les étudiants vétérinaires à la nécessaire prise en compte des singularités (physiologiques, comportementales et cliniques) du chat dans l’exercice de leur activité et d’autre part de mieux répondre aux attentes distinctes des propriétaires de chats dans le cadre des cliniques de l’ENVT.

Avec presque 11 millions de chats en France contre 7,6 millions de chiens, le chat est en effet l’un des animaux de compagnie le plus populaire en France. Cette espèce reste toutefois encore assez peu médicalisée et représente par conséquent un fort enjeu de croissance pour la profession. Un des freins identifiés au développement de la médecine féline est que le transport et l’environnement vétérinaire sont souvent aversifs pour le chat et/ou perçus comme tels par son propriétaire.

Ce constat a notamment conduit l’AAFP et l’ISFM à formuler récemment des recommandations destinées à permettre l’augmentation quantitative et qualitative de la prise en charge médicale des chats, au bénéfice de l’animal, de son propriétaire et de la structure vétérinaire. Axées sur la connaissance et le souci de bientraitance de l’animal, elles sont en effet de nature à optimiser la qualité des soins prodigués au chat ainsi que la sécurité et le confort de travail de l’équipe soignante et à lui permettre d’établir une relation de confiance durable avec son propriétaire.

Une approche similaire est mise en œuvre depuis la création de la consultation féline et ce sont les mêmes principes qui ont été appliqués, plus récemment, à la conception des 2 nouvelles chatteries d’hospitalisation du centre hospitalo-universitaire vétérinaire toulousain, attestant de la forte volonté de l’ENVT de s’ancrer durablement dans la dynamique de développement de la médecine féline française.

Pour en savoir plus :
• Enquête TNS-Sofres Facco 2012
• Rodan I, Sundahl E, Carney H, Gagnon A-C, Heath S, Landsberg G, et al. AAFP and ISFM Feline-Friendly Handling Guidelines. J Feline Med Surg 2011; 13: 364–375.
• Carney HC, Little S, Brownlee-Tomasso D, Harvey AM, Mattox E, Robertson S, et al. AAFP and ISFM feline-friendly nursing care guidelines. J Feline Med Surg. 2012; 14: 337-49.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK