Des étudiants vétérinaires lyonnais à la Grande Odyssée

13/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©
Pour la première fois, des étudiants lyonnais ont été sollicités par l’école pour assister les vétérinaires de la Grande Odyssée.
En effet, cette année VetAgro Sup est devenue partenaire officielle de la plus grande course de chiens de traîneaux des Alpes.
Fin septembre, une conférence était organisée en présence d’Henry Kam, créateur et directeur de la course et Géraldine Sgro, chef vétérinaire pour présenter l’évènement. Les étudiants présents avaient alors l’occasion d’échanger avec le comité organisateur et ont pu s’inscrire pour faire partie de la Team Véto. Un tirage au sort a permis de sélectionner 16 étudiants de la deuxième à la quatrième année, répartis par 8 sur deux jours de course.
Les premières années ont été chargés d’aider à l’organisation de la conférence « Le chien de sport, de la préparation des chiens de traîneaux aux soins après la course », qui avait lieu en amphithéâtre d’honneur le jeudi 5 février au campus vétérinaire de Marcy l’Etoile et qui était ouverte aux vétérinaires, mushers, personnel et étudiants de VetAgro Sup.
Si la Grande Odyssée est une aventure populaire et médiatique, c’est avant tout une aventure sportive. Cette course internationale réunit plus 300 chiens athlètes entrainés depuis des mois, surtout des Alaskan (croisement de chiens nordiques et de chiens de chasse type braque) et des Siberian Husky qui font l’objet d’un classement spécial « chiens nordiques ». Les 30 000 m de dénivelé positif répartis sur 8 étapes font de la Grande Odyssée l’une des courses les plus difficiles au monde.
Géraldine Sgro insiste lors de la conférence à VetAgro Sup « la Grande Odyssée apporte de la technicité à ce sport ».
Samedi 10 janvier au matin, 8 étudiants se sont donc rendus à Samoëns (Haute-Savoie) pour le départ de la course. Les 15 mushers inscrits devaient présenter leur pool de chiens (un pool est constitué de 14 chiens engagés) au contrôle vétérinaire initial où un examen clinique complet était effectué. La Team Véto, constituée de Géraldine Sgro et de 3 vétérinaires orthopédistes, 3 vétérinaires orientés en médecine interne et des étudiants présents suivent quotidiennement les chiens sur les différentes étapes de la course et peuvent décider de retirer ou d’exclure temporairement un chien de la course en fonction de son état.
Par ailleurs Merial a offert la possibilité à 2 étudiants lyonnais et 2 étudiants toulousains de quatrième année de faire partie de la Team Véto pendant toute la durée de la course en plus des étudiants choisis par l’école vétérinaire de Lyon pour 2 jours clefs de la Grande Odyssée.
Malgré les difficultés liées au faible enneigement cette année et quelques changements d’itinéraire de dernière minute, cette 11ème édition de la Grande Odyssée était un succès et la participation des étudiants vétérinaires a été appréciée par la Team Véto.

Marion Vallet

Photo © : LGO 2015 - Ingrid Babu

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire