Jules, nouveau président du BDE de Nantes !

23/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©
Comme chaque année à Nantes, ont lieu les élections d’un nouveau BDE (Bureau des élèves).
Qu’est ce que le BDE ?
C’est une vingtaine d’élèves, de toutes promotions confondues qui animent activement la vie étudiante de l’école vétérinaire. Le BDE coordonne les différentes activités et clubs de l’école, assure la communication avec l’administration, les laboratoires, les autres grandes écoles… et organise les soirées étudiantes.
Le BDE est composé d’étudiants motivés répartis en différents pôles tels que : les grands événements, les sponsors, les conférences, la communication interne et externe et le multimédia.
Marie Launey en 3ème année, présidente du BDE pour l’année 2013-2014, témoigne de l’importance de la cohésion du BDE : « l'équipe doit être soudée et motivée car sans cela rien n'avance, chacun à un rôle important pour que tout se passe bien et que rien ne soit laissé de côté. Le président ne peut pas penser à tout et tout gérer donc sans équipe motivée cela ne peut fonctionner. Si les membres sont soudés et que tout se passe dans la bonne humeur c'est hyper agréable et d'autant plus motivant ! Le BDE, c'est aussi la vie étudiante de l'école, il œuvre pour organiser des rencontres avec les autres écoles (soirées, festivals, rencontres sportives, ...) et pour que les activités présentes à l'école aient lieu (sports, clubs, soirées, et toute autre initiative). Tout ceci ne serait évidemment pas possible sans la motivation et la participation des étudiants de l'école, donc un des rôles phares du BDE est de centraliser tout ça et de communiquer auprès de tous ! ».

Un nouveau BDE à chaque fin d’année !
S’impliquer dans le BDE nécessite de la motivation. Aussi au fil des années les anciens laissent leur place aux nouveaux. Depuis quelques années, une semaine de présentation du BDE a été mise en place afin de faire découvrir les différentes facettes du BDE. A l’issue de cette semaine, les élections ont lieu pour permettre aux élèves de voter pour un président (e) et sa liste. Pour Marie Launey, « les élections sont super importantes parce qu'elles donnent aux étudiants de l'école l'image du BDE, elles leur permettent de poser toutes les questions qu'ils ont à poser aux candidats et sur le fonctionnement du BDE en général. Chaque élève peut aussi donner son avis et voter pour le candidat qui les représentera et prendra des décisions avec son bureau pendant une année entière. »
Le choix d’un président et de sa liste n’est donc pas anodin…
C’est la tradition à Nantes, le résultat des élections est dévoilé lors de la soirée de Noël qui a eu lieu le 18 décembre dernier. Trois candidats de deuxième année se sont présentés pour la présidence : Aurélie, Agathe et Jules.
Après une campagne menée dans la joie et la bonne humeur, c’est finalement Jules qui se retrouve aux rênes du BDE pour la future année. Il revient sur la campagne qu’il a menée : « j’ai trouvé que c’était un excellent moyen de connaître encore plus de monde dans l’école. J’ai parlé à des personnes à qui je n’ai jamais parlé alors que ça fait un an et demi que je suis dans cette école. Et puis avec Aurélie et Agathe, on ne se « tirait pas dans les pattes » donc ça s‘est bien passé ! ».
Avec son équipe, il s’apprête à gérer la vie étudiante à Nantes et à faire aussi bien que ces prédécesseures Marie et Maude.

Fleur Couturier

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire