Le BDA (Bureau des Arts), du nouveau à l’école ?

Le nom de l'auteur ici | 16.12.2014 à 12:05:00 |
©

Depuis cette année, un nouveau bureau s’est mis en place à Oniris, le BDA a en effet vu le jour en cette fin d’année 2014.

Le BDA est constitué d’une dizaine d’étudiants motivés pour créer de l'émulsion artistique dans l'école, et avec les autres écoles nantaises !
Ce bureau est l’interlocuteur privilégié entre les clubs artistiques de l’école et ceux des écoles de Nantes. Son but est de faciliter le lien entre ces derniers et de créer de la transversalité entre les clubs artistiques de l'école et les autres écoles nantaises, d'améliorer la communication des clubs artistiques auprès des étudiants de l'école, et de s'ouvrir aux événements qui ont lieu dans Nantes.
« Le BDA fait la promotion des activités artistiques et culturelles au sein de l’école vétérinaire. Que ce soit en aidant les clubs artistiques et culturels présents ou en favorisant la création de nouveaux, en participant à des évènements culturels au sein de l’école ou organisés entre différentes écoles à proximité, ou encore en facilitant l’accès des élèves aux activités culturelles nantaises via des partenariats ou des promotions avec différentes salles ou associations, le BDA a été créé dans une volonté d’amplifier l’importance de ces activités auprès des élèves de l’École. Pour atteindre ses buts, il travaille étroitement avec le Bureau des élèves (BDE) de l’école nationale vétérinaire de Nantes, tout en restant une entité indépendante », détaille le compte rendu de la première réunion du BDA.
L’école comprend une dizaine de clubs artistiques : cinéma, musique, cabaret, pom-poms, BD, photographie, théâtre, le rock et l’Hebro (le journal étudiant de l’école). Le BDA a d’ailleurs permis l’ouverture officielle d’autres clubs artistiques au sein de l’école tels que le club chorale, l’orchestre et les arts plastiques.

Une ouverture artistique avec les clubs des autres écoles
Le BDA a aussi la vocation de développer des projets avec les autres écoles du campus de la Chantrerie. Le 6 novembre dernier a eu lieu la deuxième édition du festival Chantrival. Ce dernier est un évènement qui rassemble les écoles du campus de la Chantrerie (Les Mines de Nantes, Polytech, l’Ecole Supérieure du Bois et Oniris) dans le gymnase de Polytech Nantes, transformé en salle de spectacle pour l’évènement. Véritable festival inter-école, le Chantrival promeut des groupes de musique ainsi que des clubs artistiques.
Deux ou trois clubs artistiques de chaque école effectuent une démonstration sur scène. Cette année, les vétos ont fait le show avec le Cabaret Véto (dont la réputation n’est plus à faire), les pom-poms et le groupe de musique des Spiky Pony.

La semaine BDA à Oniris, une semaine où l'art est l'honneur à Oniris !
Du 8 au 12 décembre dernier, s’est déroulée la semaine de présentation du BDA. Tous les midis au foyer, les artistes de l’école ont pu montrer leur talent.
Le lundi ce sont les pom-poms qui ont inauguré la semaine avec une chorégraphie très zumba. Le club photo a également exposé certaines des œuvres des membres. Mardi, c’est le club Rock qui a enflammé la piste du foyer. Le mercredi, l’orchestre et la chorale ont apporté une touche musicale. Le théâtre a improvisé des sketchs le jeudi midi, suite à un quizz sur la culture cinématographique organisé par le club Ciné. La semaine s’est clôturée le vendredi avec le club musique.
Mélanie Fontugne, présidente du BDA nous donne son avis sur cette semaine : « Le BDA a pour motivation d’amener l’art et la culture aux élèves de l’école. Et la semaine BDA va parfaitement dans ce sens puisqu’il s’agissait chaque midi de la semaine de mettre en valeur les clubs artistique de l’école avec des animations qui viennent aux étudiants c’est-à-dire au foyer. C’est aussi un évènement transversal qui s’est réalisé à la Géraudière en même temps. Les artistes se sont produits sur les deux sites. La semaine s’est parfaitement déroulée, ce fut un réel plaisir de présenter, de découvrir ou redécouvrir les talents de chez nous. Du frisson, du rire, du partage, de l’écoute, la semaine BDA nous a fait sortir de notre quotidien et le temps d’un midi nous a fait voyager. »

Le BDA, un bureau plein de projets
Fraîchement créé, le BDA possède une tonne de projets pour la suite de l’année scolaire !
En plus du festival Chantrival et de la semaine BDA, qui ont récemment eu lieu, le BDA possède d’autres idées pour le second semestre.
La réalisation d’un véritable diner-spectacle avec le cabaret, le théâtre, la chorale, l’orchestre, le club ciné et le club rock. Un gros spectacle en perspective, avec un diner « classe » servi à table.
Une soirée battle hip-hop inter-école nantaise est aussi en négociation avec les autres BDA des écoles de Nantes.
Enfin, le BDA encourage et soutient toutes les démarches artistiques étudiantes (fresques, soirées, exposition, concerts...), et diffusent des informations en rapport avec tout évènement artistique nantais (interne ou externe à l'école) grâce notamment aux réseaux sociaux.

A très vite pour de nouvelles performances artistiques Onirissiennes !

Fleur Couturier
1 commentaire
avatar
Anonyme le 20-02-2015 à 05:15:23
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK