02/06/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vet Team Junior

En route pour les Jeux Équestres Mondiaux

Pour les fans de chevaux et de compétition, l'été 2014 va être riche en événements notamment sportifs. En effet, les Jeux Équestres Mondiaux vont se tenir en Normandie du 23 août au 7 septembre 2014.

Plusieurs sites vont accueillir les chevaux et compétiteurs venus des quatre coins du monde : Caen, Sartilly, le Haras National du Pin, Deauville et Saint-Lô. Fort de nombreuses disciplines dont le saut d'obstacles, le concours complet, le dressage mais aussi le reining, l'endurance et la voltige, il y en aura pour tous les goûts. 500 000 spectateurs sont attendus ainsi que près de 2000 bénévoles.

Coordination vétérinaire
D'un point de vue vétérinaire, depuis plus d'un an maintenant, Anne Couroucé Malblanc a été nommée coordonnateur des services vétérinaires. Il s'agit de mettre à disposition lors des JEM un service vétérinaire de pointe pour tous les participants bien que certains seront également accompagnés de leur vétérinaire d’équipe. Le but est donc, entre autres, d'assurer la communication entre tous les vétérinaires qui seront présents, qu'ils soient vétérinaires d'équipe, vétérinaires traitants, vétérinaires FEI, vétérinaire imageurs, vétérinaires anti-dopage. Pour maintenir la santé des chevaux, une équipe forte de 115 docteurs et 64 étudiants vétérinaires seront sur place. Et oui, les étudiants sont aussi conviés !

Réunion de la Vet Team Junior
Le samedi 29 mars 2014 à l'ENVA s'est déroulé la réunion de la Vet Team Junior des Jeux Équestres Mondiaux 2014. Y étaient conviés tous les étudiants vétérinaires qui prendront part à cet événement cet été. Ce rendez-vous a permis au Dr Couroucé Malblanc de leur expliquer le déroulement de cet événement et ses enjeux ainsi que l'organisation de la Team Vétérinaire. Elle a soulignée les rôles et les responsabilités de chacun, ce qui fait partie de la préparation des étudiants pour offrir un service de pointe le jour J.

Les étudiants ont été recruté au cours de l'année 2013. Ils ont intégré la Vet Team Junior et seront des bénévoles aux JEM. Ils viennent des quatres écoles françaises mais aussi de l'étranger. Ils sont affectés à une discipline et peuvent travailler de jour ou de nuit toujours chaperonné par un vétérinaire expérimenté. Les étudiants auront pour mission d'aider aux contrôles vétérinaires, au suivi sanitaire des chevaux ainsi qu’à leurs soins si cela s’avère nécessaire, de maintenir l'espace de travail des vétérinaires propre et rangé. C'est aussi le moment d’appréhender pour ces futurs vétérinaires les enjeux de la gestion sanitaire d'un événement sportif international, l'importance de la communication entre les équipes et d'apprendre auprès de vétérinaires expérimentés les ficelles du métier.

Des épreuves test
Des épreuves test ont déjà eu lieu en 2013 pour les disciplines d'attelage, de complet, d'endurance et de reining où certains étudiants et vétérinaires ont pu prendre leur marque. Elles permettent à la Team Vétérinaire de tester certaines mesures et de prendre le pouls de l'événement qui se prépare. D'autres épreuves test cette fois ci en dressage et CSO auront lieu en juin 2014.

Bientôt la cérémonie d'ouverture
Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Equestre, la première phase sera l'arrivée des chevaux qui va se dérouler sur 2 jours. Environ 1000 chevaux sont attendus sur les sites des JEM. La deuxième phase sera la compétition puis viendra le départ des chevaux. L'espace vétérinaire sur les sites sera composé de treating box qui sont les boxes officiels demandé par la FEI, d'un bureau et d'une salle d'examen avec une barre d'examen. Il y aura du matériel radiographique, échographique et endoscopique ainsi qu'un espace pharmacie et stockage. Les objectifs sont de prévenir l'apparition de maladies, de traiter toute pathologie qui aurait lieu durant la compétition, de veiller au bien-être des chevaux et de faire repartir des chevaux sains chez eux. Pour les étudiants vétérinaires bénévoles, c'est une nouvelle occasion d'apprendre et de s'enrichir d'une expérience sportive et humaine qui devrait leur laisser des souvenirs uniques ! J-82 !


Sophie Vigneron

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?

Forum

Exprimez-vous et échangez entre étudiants, en toute confidentialité.

Accéder à notre forum

Le choix du libraire