L’auxiliaire est un partenaire précieux des vétérinaires, car il assure de multiples fonctions dans la clinique selon l’échelon de qualification : accueil, contention des animaux, préparation du plateau chirurgical, etc. Il existe en effet 5 échelons de qualification et les grilles de rémunération minimale sont liées à l’échelon et au coefficient associé. Le niveau 1 est le personnel d’entretien, le niveau 2 d’accueil.

Les formations pour devenir auxiliaire vétérinaire sont nombreuses, toutes ne délivrent pas un diplôme reconnu, toutes n’apportent pas les mêmes programmes, activités, etc. Les prix sont aussi variables, donc il convient de faire un choix éclairé. En effet, toutes les formations ne permettent pas d’accéder à la qualification officielle d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) reconnue par la profession vétérinaire. Le titre d’ASV correspond à l’échelon 5 de la Convention collective du personnel salarié non vétérinaire. L’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) correspond au niveau 4.

La branche formation du Gipsa (groupement d’intérêt public formation santé animale) APForm (AnimalProFormation) est reconnue pour la délivrance des diplômes. Il existe onze centres de formation APForm répartis sur tout le territoire français (Ain, Bouches-du-Rhône, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Réunion, Rhône, Yvelines).

Les voies d’accès peuvent être celles de la formation initiale, continue et de la formation par apprentissage. La formation peut s’effectuer en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation (pour ces deux dernières, il convient de trouver un maitre de stage) par la validation des acquis de l’expérience (VAE), CIF, plan de formation, etc.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Retrouvez-nous sur
Retrouvez votre supplément ASV dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK