L’auxiliaire est un partenaire précieux des vétérinaires, car il assure de multiples fonctions dans la clinique selon l’échelon de qualification : accueil, contention des animaux, préparation du plateau chirurgical, etc. Il existe en effet 5 échelons de qualification et les grilles de rémunération minimale sont liées à l’échelon et au coefficient associé. Le niveau 1 est le personnel d’entretien, le niveau 2 d’accueil.

Les formations pour devenir auxiliaire vétérinaire sont nombreuses, toutes ne délivrent pas un diplôme reconnu, toutes n’apportent pas les mêmes programmes, activités, etc. Les prix sont aussi variables, donc il convient de faire un choix éclairé. En effet, toutes les formations ne permettent pas d’accéder à la qualification officielle d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) reconnue par la profession vétérinaire. Le titre d’ASV correspond à l’échelon 5 de la Convention collective du personnel salarié non vétérinaire. L’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) correspond au niveau 4.

La branche formation du Gipsa (groupement d’intérêt public formation santé animale) APForm (AnimalProFormation) est reconnue pour la délivrance des diplômes. Il existe onze centres de formation APForm répartis sur tout le territoire français (Ain, Bouches-du-Rhône, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Réunion, Rhône, Yvelines).

Les voies d’accès peuvent être celles de la formation initiale, continue et de la formation par apprentissage. La formation peut s’effectuer en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation (pour ces deux dernières, il convient de trouver un maitre de stage) par la validation des acquis de l’expérience (VAE), CIF, plan de formation, etc.
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Ce mémo a été construit pour vous aider dans les situations d’urgence du chien et du chat. Il vous permet une recherche rapide et aisée des principaux syndromes ou affections.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...