Le but de la lettre de motivation, comme celui du CV est de susciter l’envie de vous rencontrer.

Il ne faut pas paraphraser votre CV mais le compléter en apportant une touche humaine concernant votre personnalité mais également vos motivations, ce que VOUS pouvez apporter à la clinique ou au cabinet vétérinaire, et notamment par rapport aux autres candidats.

Votre lettre de motivation va permettre de VOUS DIFFERENCIER de tous les autres candidats mais également de rassurer votre futur employeur quant à votre capacité à prendre le poste rapidement en main et à votre motivation.

Pour schématiser,le CV objective votre expérience, les compétences acquises (CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE) ; la lettre de motivation explique QUI VOUS ETES et comment vous fonctionnez…comment vous allez répondre aux besoins de votre futur employeur…

Donc, pour vous adapter à chaque offre/ vétérinaire, la lettre de motivation devrait être personnalisée. L’idéal est de se renseigner sur la structure afin d’être plus pertinent… Une recherche sur Google permet de recueillir les informations nécessaires : le cabinet possède-t-il un site Internet, une page Facebook ? les vétérinaires ont-ils des spécialisations ? quelle est la taille de l’équipe ? quels sont les horaires et existe-il un service de garde ?

  • Lorsqu’un employeur passe une annonce de recrutement, il a un besoin : la lettre de motivation doit vous permettre de le rassurer quant à la réponse à ce besoin et de lui suggérer que VOUS, plus que les autres candidats, pouvez y répondre…
  • Dans la cadre d’une candidature spontanée vous devez éveiller son intérêt, lui expliquer pourquoi vous avez choisi de lui écrire et ce que vous pensez pouvoir apporter à la structure…

Quelques règles de base :

  • Si vous répondez à une annonce, identifiez (quand c’est possible) les besoins de l’employeur
  • Vous êtes ASV – comme tous les autres candidats ! Vous allez donc mettre en avant qui vous êtes en tant que personne et lui faire valoir l’intérêt qu’il aurait à vous voir rejoindre sa structure…
  • Identifiez vos points forts : pour cela n’hésitez pas à prendre une feuille de papier, à noter vos compétences (techniques), vos points forts (personnels) et à lister tout ce que vous connaissez déjà : les logiciels vétérinaires et comptables que vous avez déjà utilisés ; les centrales avec lesquelles vos précédents employeurs travaillaient ; les gammes d’aliments que vous connaissez et que vous pouvez conseiller avec pertinence…

Êtes-vous très organisé et structuré ? Enthousiaste ? plutôt calme ? Avez-vous un tempérament commercial ? Votre point fort ce sont les relations humaines ?... Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil… mais chaque employeur pourra ainsi mieux identifier qui vous êtes, la manière dont vous fonctionnez…

  • La règle est de rester honnête et sincère : les « mensonges » ou autres vantardises ne résisteront pas au premier entretien et probablement pas à la période d’essai… Pour éviter de faire perdre son temps à votre interlocuteur, pour éviter de vous décrédibiliser (le marché vétérinaire est petit !), il convient donc d’être réaliste, honnête mais POSITIF – pas question de vous dévaloriser !
  • Lettre lisible, rédigée à l’ordinateur, dans une police de caractère « classique» (pas nécessairement en Times New Roman, mais peut-être pas en Comic – voulez-vous donner l’idée que vous êtes un comique ?), lisible et de taille de police suffisante, aérée (interligne suffisant et espace entre les paragraphes) – bien entendu sans faute d’orthographe !

Structuration de la lettre en 4-5 paragraphes très courts :

  1. VOS COORDONNEES en haut à gauche
  2. OBJET : « annonce de telle date parue dans telle revue » / « candidature spontanée pour tel poste » etc…
  3. FORMULE DE POLITESSE : « Docteur », pas « Docteur Martin »
  4. INTRODUCTION en une ou deux phrases : « vous recherchez …, je suis… » ou « je suis… je recherche/ je mets à votre disposition… » pour une candidature spontanée
  5. CE QUE JE SAIS FAIRE – Votre expérience, vos compétences : « au cours de mes études, de tel stage, de tel emploi, j’ai fait, j’ai appris, j’ai développé… telle et telle compétences… »
  6. CE QUE JE RECHERCHE (pour les candidatures spontanées)
  7. CE QUE JE SUIS – dynamique, travailleur, structuré, curieux, enthousiaste… voir les points forts !
  8. PROPOSITION DE RENCONTRE ou d’appel téléphonique
  9. FORMULE DE POLITESSE et signature manuscrite
Laurence Lajou
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Ce mémo a été construit pour vous aider dans les situations d’urgence du chien et du chat. Il vous permet une recherche rapide et aisée des principaux syndromes ou affections.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité