12/06/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

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Campagne de communication

Sensibiliser les écoliers à la vermifugation

La prévention par des gestes d’hygiène et la vermifugation, tels sont les principes sur lesquels le laboratoire Novartis entend communiquer auprès des enfants.

L’originalité de son programme pédagogique réside aussi dans le fait qu’il se déploie à l’école.
Le laboratoire constate que les recommandations actuelles préconisent une fréquence minimale de vermifugation de quatre fois par an chez les chiens et les chats, mais que, dans la réalité, elle n’est que de deux fois par an. « Nous avons voulu cibler les écoliers dans notre communication, car l’animal de compagnie est souvent acquis à la suite d’une demande de l’enfant. »
Novartis a voulu insérer son programme dans un contexte scolaire. Via leurs enseignants, les enfants sont ainsi mieux sensibilisés, grâce à des outils dédiés. Le kit mis à la disposition des écoles contient des supports pour l’enseignant et pour les enfants. Un dessin animé constitue un support majeur. Depuis le 1er avril dernier, 17000 établissements scolaires ont été informés par une campagne d’e-mailing, et 5000 programmes commandés.
Le laboratoire rappelle le danger zoonotique de certaines maladies parasitaires comme la toxocarose. Mais il insiste aussi sur les mesures d’hygiène associées à la vermifugation de l’animal : ramassage des déjections, nettoyage régulier de la litière du chat, changement du sable et couverture des bacs à sable. Le kit pédagogique insiste, en outre, sur les situations à risque de contamination : caresses à l’animal, mains portées à la bouche, consommation de fruits et de légumes mal lavés, animal qui joue avec les jouets de l’enfant, dans le lit, etc.

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