Premier vaccin pour le lapin de compagnie

14.03.2012 à 06:00:00 |
©

Le laboratoire MSD propose pour la première fois un vaccin unidose contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale du lapin (VHD ou RHD selon l’abréviation anglaise), pour favoriser la vaccination “annuelle” des lapins de compagnie.

En effet, le lapin est le 3e animal de compagnie en France, derrière le chien et le chat mais loin devant le furet et les rongeurs. Le 1er réflexe des propriétaires devrait être de vacciner leur lapin contre ces 2 maladies majeures contre lesquelles il existe des vaccins. Cependant, jusqu’à présent, les vaccins disponibles, dont les plus petites présentations étaient en flacons de 10 doses, n’étaient pas vraiment adaptés à la vaccination d’un lapin de compagnie.

Outre sa présentation en flacon unidose, Nobivac® Myxo-RHD est également innovant dans sa composition antigénique. En effet, la souche vaccinale contre la myxomatose est un virus vivant atténué et, surtout, recombinant pour 2 protéines immunogènes du virus de la VHD. Ce vaccin vivant recombinant ne nécessite pas l’ajout d’un adjuvant, ce qui améliore sans doute sa tolérance locale et générale.
La primovaccination des lapins ne nécessite qu’une seule injection sous-cutanée de 1 ml. Le délai de mise en place de l’immunité est de 3 semaines. La durée d’immunité est de 1 an, ce qui justifie des rappels annuels. L’âge minimal de vaccination est fixé à 5 semaines. MSD accompagne ce premier lancement d’un vaccin chez le lapin de compagnie de nombreux outils : un “carnet de santé lapin”, des cartes de rappels de vaccination, un guide d’adoption d’un lapin, un poster des races de lapins pour la salle d’attente, etc.

1 commentaire
avatar
Anonyme le 21-02-2015 à 05:13:05
11 octobre 2011 dit: Tre8s bonne ide9e, j ai eu l oiasccon de mettre en pratique cette astuce : quelques proble8mes cependant au niveau de la mise en page, il faut absolument penser e0 inte9grer des
et des puces !J ai du e9galement directement e9crire en frane7ais dans le fichier (avec caracte8res spe9ciaux, sinon e7a bug grave)
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK