Les horaires de travail - Le Point Vétérinaire.fr

Les horaires de travail

Jean-Pierre Kieffer | 23.11.2017 à 11:38:35 |
une dame qui tient une horloge
© BAONA – ISTOCK

Le droit encadre la durée du travail des salariés : ses minima et maxima, sa répartition, les repos, les temps de pause, etc. La convention collective du personnel auxiliaire apporte quelques dispositions particulières, parfois de la souplesse.

Le principe général de la relation employeur-employé repose sur le paiement d’un salaire en contrepartie d’un temps de travail. Rémunération et durée du travail sont convenues entre les deux parties par un contrat qui est encadré par le Code du travail et la convention collective. Ainsi, un salaire minimum est défini par la convention collective, en fonction de l’échelon du salarié, pour les auxiliaires vétérinaires. Quant au temps de travail, des limites sont imposées, ainsi que des périodes de pause et de repos.

Fixation des horaires
L’horaire détermine les heures de début et de fin de travail, ainsi que les heures et la durée des repos. L’employeur décide de l’horaire collectif, c’est l’une de ses prérogatives les plus importantes. De ce fait, la fixation de l’horaire de travail, dès lors qu’elle est conforme à la réglementation et aux dispositions conventionnelles, ne peut pas être contestée par le salarié.
Ni la loi ni la convention collective n’impose de règle concernant la répartition de la durée du travail sur les jours de la semaine. L’employeur dispose de trois possibilités pour l’horaire collectif :
- répartition égale sur 5 jours, avec 2 jours de repos hebdomadaire, dont le samedi ou le lundi ;
- répartition égale de la durée du travail sur les 6 jours ouvrables de la semaine ;
- répartition inégale de la durée du travail sur les 6 jours ouvrables, avec un maximum de 8 heures par jour de travail, plus l’octroi d’une demi-journée de repos.

Retrouvez l’intégralité de cet article en pages 10 à 12 du supplément ASV n°114.

Jean-Pierre Kieffer
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application