Le diabète sucré : diagnostic et prise en charge

Élodie Goffart | 13.07.2017 à 09:56:10 |
Un chat obèse
© Élodie Goffart

Le diabète sucré est une maladie métabolique fréquente chez le chien et le chat. Son traitement, à vie, n’a pas pour objectif de le guérir, mais de le contrôler.

Le nombre d’individus en surpoids est en augmentation dans la population des carnivores domestiques (comme dans la population humaine, d’ailleurs). En conséquence, le nombre de cas de diabète chez les chiens et les chats est, lui aussi, en augmentation. Car l’obésité est un facteur favorisant. Il est important de sensibiliser les propriétaires aux signes d’appel de cette maladie, afin de la diagnostiquer précocement. De même, dans les bilans proposés pour un animal senior, inclure le dépistage du diabète est systématique.

Une maladie métabolique
Chez un animal en bonne santé, les aliments consommés lors du repas sont métabolisés en nutriments assimilés par l’organisme, en particulier le glucose. Ce glucose est absorbé, puis circule dans le sang. Il est distribué aux organes, où il fournit de l’énergie disponible pour les cellules. Il peut aussi être stocké sous forme de graisses dans les cellules adipeuses grâce à l’action d’une hormone produite par le pancréas : l’insuline. On dit que l’animal souffre d’un diabète sucré lorsqu’il se produit un défaut lié à l’insuline, dont la cause est variable. Il existe ainsi trois types de diabète chez le chien et le chat.
Dans tous les cas, le stockage du glucose ne s’effectue pas bien et la glycémie – c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang – augmente anormalement, de manière persistante.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 10-12  du supplément ASV n°111.

Élodie Goffart
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK