17/07/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Emploi

Le chômage du secteur vétérinaire au-dessus de la barre des 10 %

Les professions libérales plus dynamiques que les autres secteurs marchands affichent un taux de chômage moins élevé.

Malgré la conjoncture, les professions libérales font partie des secteurs économiques les plus dynamiques, notamment en termes d’emploi, selon la dernière étude du cabinet Ithaque et l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL). Ces branches professionnelles affichent un taux de chômage peu élevé par rapport au reste du marché, et offrent une expérience et un savoir-être très appréciés. Leurs salariés connaissent un taux de chômage apparent (par catégorie) inférieur à la moyenne nationale (12,7 %).

Selon l’OMPL, seuls 8,6 % ont connu une période chômée dans l’année (2010). L’étude, qui porte sur un panel de 451700 salariés, a intégré les branches d’activités suivantes : la santé, le juridique, le cadre de vie et la technique.

Dans le secteur de la santé, le chômage a touché en 2010 toutes les catégories professionnelles, à savoir les cadres (avec une période de chômage de 9 %), les employés (9 %) et les professions intermédiaires (7 %). Le taux de chômage apparent (déclaré) des professions de santé est de 8,2 %. Son évolution annuelle a été de 3,7 % entre 2009 et 2010, toutes branches confondues.

Clarisse Burger

Pour plus d’informations, voir le Supplément ASV à La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12 juillet 2013 en page 8

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...