Injections d’insuline plus simples et plus précises - Le Point Vétérinaire.fr

Injections d’insuline plus simples et plus précises

26.10.2012 à 06:00:00 |
©

Le stylo injecteur VetPen® permet aux propriétaires de chiens et de chats diabétiques de leur injecter facilement et rapidement des doses précises d’insuline.

Ce stylo complète Caninsulin® (laboratoire MSD), la seule insuline vétérinaire (dosée à 40 UI/ml) disponible depuis 1999.
Selon le dosage, 2 stylos sont proposés. Utilisé pour une dose allant jusqu’à 8 UI, VetPen® 8 UI apparaît plus adapté aux chats. Il offre une précision de 0,5 UI.VetPen® 16 UI permet, quant à lui, d’administrer une dose de 8 UI à 16 UI, à 1 UI près. Des essais de terrainont montré que les propriétaires s’approprient bien ce nouveau matériel, après une phase d’apprentissage. Il est recommandé que le vétérinaire réajuste le dosage d’insuline pour les animaux diabétiques traités de longue date à l’aide de seringues, lors du passage au stylo.
Ces stylos doivent être chargés exclusivement avec des cartouches spécifiques de Caninsulin®, une nouvelle présentation de l’insuline en cartouches de 2,7 ml. En effet, les flacons de 2,5 et 10 ml ne sont pas adaptés à la taille des réservoirs. De même, les aiguilles habituellement employées ne conviennent pas aux embouts des stylos. Des aiguilles dédiées sont donc commercialisées (disponibles par boîte de 100).

VetPen® est disponible dans un kit de démarrage incluant une boîte de 100 aiguilles, une pochette de transport et de rangement, etc. La cartouche entamée dans le stylo peut être conservée dans cette pochette à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 1 mois. Sur des durées plus longues, l’insuline doit être gardée au réfrigérateur. MSD n’a pas l’intention d’arrêter la fabrication des flacons de 2,5 et 10ml de Caninsulin®. Les nouveaux stylos représentent seulement une solution alternative pratique aux seringues à insuline.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application