16/02/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Alimentation

Diététique de l’animal âgé

Le vieillissement, inéluctable, fait qu’un organisme perd peu à peu ses capacités d’adaptation à son environnement. Savoir ajuster une ration à cet état physiologique permet de ralentir la progression du vieillissement.

Les propriétaires sont sensibles au vieillissement de leur animal, parce qu’ils sont sensibles au leur. Statistiquement, les signes cliniques, tels que la fatigue, les poils blancs ou des troubles du caractère, apparaissent à partir d’un certain âge (variable selon l’espèce et la race). Cependant, ce ne sont que les manifestations extérieures d’altérations internes, qui touchent les systèmes digestif, urinaire, cardiovasculaire, cognitif et locomoteur, ainsi que les voies métaboliques et immunitaires. Or, ces fonctions ont une implication directe avec la nutrition. Si mettre en oeuvre des solutions diététiques implique un investissement financier, l’objectif est de ralentir la progression du vieillissement et de retarder l’apparition des symptômes.

Des apports énergétiques réduits

D’une façon générale, la ration d’un chien ou d’un chat vieillissant (ménagère ou industrielle) apporte moins d’énergie (environ 20 % de moins que le besoin de l’adulte). Pour éviter la prise de poids, il est nécessaire de limiter les sucres (qui entraînent des fermentations intempestives) et d’augmenter la part de fibres insolubles, afin de stimuler le transit qui a tendance à ralentir. Des cas de constipation, parfois graves, peuvent survenir.

Sophie Guiter

Extrait du Supplément ASV à La Semaine Vétérinaire n°1483 du 17 février 2012

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Ce mémo a été construit pour vous aider dans les situations d’urgence du chien et du chat. Il vous permet une recherche rapide et aisée des principaux syndromes ou affections.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité