Le complexe granulome éosinophilique félin

27/04/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Microscope
© Icolas_ - iStock

Ulcère labial, granulome ou plaque peuvent être évocateurs d’une maladie unique : le complexe granulome éosinophilique félin, dont les causes restent méconnues et la prise en charge thérapeutique compliquée. Les récidives sont fréquentes.

Le complexe granulome éosinophilique félin (CGEF) désigne un ensemble d’affections cutanées spécifiques aux chats, qui ont comme point commun le développement de lésions cutanées d’installation progressive : ulcères, granulomes, plaques. La caractéristique commune à ces différentes lésions est qu’elles se révèlent riches en éosinophiles à l’examen histologique. Ce complexe, malgré sa fréquence, est encore mal connu et constitue souvent un défi pour le praticien.

Une réaction aux multiples causes
L’observation d’une plaque, d’un granulome ou d’un ulcère atone sur un chat permet simplement de qualifier la présence d’un complexe granulome éosinophilique. Elle ne permet en aucun cas le diagnostic de la cause de l’affection. En effet, la lésion est uniquement la manifestation d’un processus réactionnel en réponse à un stimulus. Les facteurs déclenchants sont nombreux et variés : piqûre d’insecte, allergie aux piqûres de puces, allergènes pénétrant par voie digestive ou aérienne, réaction à un produit chimique, à une effraction cutanée, à une infection. Une origine génétique est suspectée car certaines lignées de chats sont atteintes de génération en génération.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 10 à 12 du supplément ASV n°108.

Élodie Goffart

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...