La prise en charge des animaux errants

27/04/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Chat errant
© UygarGeographic – iStock

La réglementation encadre la conduite à tenir et les responsabilités de chacun lors du recueil d’un chien ou d’un chat trouvé sans propriétaire sur le domaine public.

Lorsqu’un animal est trouvé errant sur la voie publique, le réflexe de beaucoup de personnes est de le conduire chez le vétérinaire le plus proche. L’ASV peut ainsi être sollicité pour regarder s’il est identifié ou tout simplement pour savoir qui le prend en charge. L’animal qui divague peut être la source de problèmes de sécurité publique et/ou sanitaire. Il est important de connaître les points réglementaires essentiels pour pouvoir informer correctement les clients.

Des obligations pour les propriétaires
La loi interdit la divagation des animaux domestiques (animaux de compagnie ou d’élevage) et des animaux sauvages tenus en captivité. Le propriétaire ne doit donc pas laisser son animal errer sans surveillance hors de sa propriété : il est responsable des dégâts qu’il pourrait causer. La responsabilité civile du propriétaire peut être engagée pour indemniser les victimes, ainsi que sa responsabilité pénale, le cas échéant.
En outre, tout chien âgé de plus de 4 mois, né après le 6 janvier 1999, et tout chat de plus de 7 mois, né après le 1er janvier 2012, doit être identifié. Le non-respect de ces règles est passible d’une contravention de 4e classe (amende forfaitaire simple de 135 €, au maximum 750 €).

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 6 à 9 du supplément ASV n°108.

Dominique Lachapèle

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...