Les nurses vétérinaires britanniques

Elise Lipp | 23.03.2017 à 15:02:29 |
Des nurses vétérinaires  britanniques
© Urbancow – istock

Outre-Manche, les ASV ont le statut d’infirmier. Ils sont autorisés à effectuer certains actes vétérinaires et à prendre des décisions, mais en assument la responsabilité. Ils ont aussi une obligation de formation continue.

Veterinary nurse : ce terme anglophone signifie littéralement “infirmier vétérinaire”. Membre de l’équipe vétérinaire, l’infirmier (VN) apporte des soins à des animaux malades, et éduque et responsabilise leurs propriétaires ou futurs maîtres. Comme les auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) en France, les VN travaillent toujours sous la supervision d’un praticien. Leurs missions sont toutefois élargies à la réalisation en autonomie d’actes chirurgicaux mineurs (détartrage, par exemple), d’examens d’imagerie médicale (radiographie), et à l’administration de traitements par injection. Ils endossent l’entière responsabilité de ces tâches et doivent être en mesure de justifier leurs décisions.

Prêter serment avant d’exercer
Au Royaume-Uni, les infirmiers vétérinaires, pour être reconnus comme tels, doivent être enregistrés auprès de l’Ordre des vétérinaires : le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS). On parle alors de registered veterinary nurse ou RVN. Cette régulation des VN par le RCVS date de 1844, dans l’objectif de protéger l’intérêt public, la santé et le bien-être des animaux.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 6 à 9 du supplément ASV n°107.

Elise Lipp
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK