Les nurses vétérinaires britanniques

23/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Des nurses vétérinaires  britanniques
© Urbancow – istock

Outre-Manche, les ASV ont le statut d’infirmier. Ils sont autorisés à effectuer certains actes vétérinaires et à prendre des décisions, mais en assument la responsabilité. Ils ont aussi une obligation de formation continue.

Veterinary nurse : ce terme anglophone signifie littéralement “infirmier vétérinaire”. Membre de l’équipe vétérinaire, l’infirmier (VN) apporte des soins à des animaux malades, et éduque et responsabilise leurs propriétaires ou futurs maîtres. Comme les auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) en France, les VN travaillent toujours sous la supervision d’un praticien. Leurs missions sont toutefois élargies à la réalisation en autonomie d’actes chirurgicaux mineurs (détartrage, par exemple), d’examens d’imagerie médicale (radiographie), et à l’administration de traitements par injection. Ils endossent l’entière responsabilité de ces tâches et doivent être en mesure de justifier leurs décisions.

Prêter serment avant d’exercer
Au Royaume-Uni, les infirmiers vétérinaires, pour être reconnus comme tels, doivent être enregistrés auprès de l’Ordre des vétérinaires : le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS). On parle alors de registered veterinary nurse ou RVN. Cette régulation des VN par le RCVS date de 1844, dans l’objectif de protéger l’intérêt public, la santé et le bien-être des animaux.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 6 à 9 du supplément ASV n°107.

Elise Lipp

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...