Les palettes de couleurs du chat

Valérie Delteil-Prévotat | 15.07.2016 à 11:11:38 |
Chatons de race bengal : un brown tabby rosetted et deux snow rosetted
© Valérie Delteil-Prévotat

Noir ou roux, chocolat ou lilas, agouti et non tiqueté, tabby plutôt que tigré… Les termes désignant les couleurs du pelage des chats sont précis. Il est utile de les connaître pour renseigner la fiche de l’animal, mais aussi se faire apprécier de son propriétaire amoureux des félins.

Comment nommer et ensuite prévoir les couleurs de robe chez un chat ? Depuis 2009, les appellations ont été uniformisées en France. Elles sont dorénavant les mêmes pour toutes les races de chats. C’est un domaine qui concerne rapidement tous les ASV dès qu’ils se retrouvent à devoir faire les fiches, carnets et autres documents officiels de tout nouveau chat qui arrive à la clinique, et encore plus les auxiliaires qui travaillent au contact d’éleveurs ou simplement de passionnés de chats de race. S’agissant de génétique, cela peut paraître très compliqué de prime abord. Mais les fondamentaux sont tout à fait accessibles et les amoureux des félins seront toujours reconnaissants envers des interlocuteurs qui savent mettre le bon nom sur la couleur de leur animal.

Valérie Delteil-Prévotat
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK