Aborder la dentisterie vétérinaire à pleines dents

Sabine Launoy-Carbon | 22.04.2016 à 10:40:07 |
chien avec une gingivite
© Jaroslav Frank – iStock

Ça bouge en dentisterie vétérinaire ! De nouvelles techniques de diagnostic et de soins dentaires se développent pour le chien et le chat.

Discipline en plein essor, la dentisterie associe des compétences spécifiques en médecine et en chirurgie. De plus en plus de vétérinaires suivent des formations pratiques dans le domaine, leur permettant de réaliser de véritables soins dentaires, de l’extraction chirurgicale à la pose d’implant. Avec ces nouvelles techniques, ils entraînent tout le personnel soignant vers une nouvelle approche des soins buccodentaires. L’ensemble de l’équipe devra aussi utiliser la même terminologie : on ne dit plus “détartrage” mais “soins buccodentaires” ; on n’ “arrache” plus les dents, on les “extrait” ; et les caries existent bel et bien chez les carnivores domestiques !

La “charte” : document indispensable en dentisterie
Lors de soins dentaires, il est indispensable que tout le monde parle de la même chose et, surtout, de la même dent. Pour se repérer, la mâchoire est divisée en quatre quadrants, en commençant par la mâchoire supérieure droite (pour l’animal), à qui est attribué le chiffre 100. En regardant l’animal de face, et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, la mâchoire supérieure gauche est associée au chiffre 200, l’inférieure gauche à 300 et l’inférieure droite à 400. Les dents sont ensuite numérotées à partir de l’incisive centrale : un croc est ainsi toujours la quatrième dent du quadrant (n° 104 pour le croc supérieur droit), et la carnassière la huitième.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 6 à 9 du supplément ASV n° 98.

Sabine Launoy-Carbon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...