Synchronisation des chaleurs chez la vache

16/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Une femelle en chaleur tente de chevaucher une autre femelle.
© Anne Barbier

En élevage bovin, synchroniser les chaleurs des vaches et des génisses est un moyen pour l’éleveur de faciliter la gestion de la reproduction. Les protocoles de synchronisation reposent sur l’administration d’hormones.

La synchronisation des chaleurs consiste à modifier la physiologie ovarienne, grâce à des traitements hormonaux, pour provoquer l’ovulation d’un groupe de femelles, vaches ou génisses, à un moment donné. À partir de la puberté, entre 6 et 18 mois, le cycle sexuel de la vache non gestante est continu et dure 21 jours. Les chaleurs désignent le comportement particulier d’une femelle correspondant à la période de l’œstrus pendant laquelle elle accepte la saillie et peut être fécondée.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier en pages 6 à 9 du supplément ASV n° 93.

Anne Barbier

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Ce mémo a été construit pour vous aider dans les situations d’urgence du chien et du chat. Il vous permet une recherche rapide et aisée des principaux syndromes ou affections.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...