Comment gérer la dangerosité d’un chien ou d’un chat - Le Point Vétérinaire.fr

Comment gérer la dangerosité d’un chien ou d’un chat

Dominique Lachapèle | 10.07.2015 à 10:57:29 |
Chien agressif.
© Yuri-Kravchenko - iStock

Face à un comportement décrit comme agressif chez un chien ou un chat, l’auxiliaire pourra aider le propriétaire à différencier une séquence normale, dans laquelle il convient de ne pas intervenir, d’une agression pathologique. Des conseils peuvent aussi être donnés en prévention.

Évoquer la dangerosité d’un animal fait rapidement surgir des émotions, des craintes, des angoisses. Beaucoup d’histoires circulent, y compris fausses ; de nombreuses questions sont posées : les gros chiens sont-ils plus dangereux que les petits ? Y a-t-il des races plus gentilles que d’autres ? L’évaluation comportementale est-elle obligatoire pour un chat qui a mordu un humain ?
Chats et chiens peuvent avoir des comportements agressifs vis-à-vis de leurs congénères et des autres espèces, notamment l’homme. Pour conseiller au mieux les propriétaires confrontés à ce problème et pour en prévenir l’apparition, il est utile de connaître les manifestations et les causes de ces agressions, les conseils à donner et la réglementation en vigueur en France.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 6 à 9 de l’ASV n° 91.

Dominique Lachapèle
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application