Cadre légal d’importation des animaux de compagnie

20/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Depuis le 29 décembre 2014, les conditions de mouvement des animaux de compagnie ont évolué sur certains points. Ces mesures visent à éviter les importations illégales d’animaux.

Le ministère de l’Agriculture a actualisé ses informations en matière d’importation des animaux de compagnie. Quelques nouvelles règles sont à noter. Outre les prérequis réglementaires, les contrevenants sont parfois de plus en plus imaginatifs et présentent de faux certificats sanitaires et/ou titrages de laboratoire, de fausses vignettes, etc. ! Au-delà des mesures, le maître-mot est donc “prudence”.
L’animal de compagnie concerne les chiens, les chats, les furets, les rongeurs et les lapins domestiques, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons tropicaux décoratifs, les invertébrés (à l’exception des abeilles et des crustacés) qui accompagnent leur propriétaire ou une personne physique en assumant la responsabilité pour le compte de celui-ci et – précision non négligeable – « qui ne sont pas destinés à faire l’objet d’une vente ou d’un transfert de propriété ». Si l’animal n’est pas transporté par son propriétaire, la personne qui effectue le trajet doit détenir une autorisation écrite délivrée par ce dernier.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 8 du supplément ASV n° 87.

Marine Neveux

Les dernières réactions

  • 23/03/2015 à 21:03
    edlira goroshiani, ASV
    alerter
    Cettes message sa me toucher beaucoup importation inégal d'animaux de compagne hors de loi pour moi sa va être inegligeable et condaminer les personne qui délivrent faux certificat sanitaire inacceptable risque la santé d'humain car que cettes animaux peuvent être porteur des maladie contagieux animal-humaine - animal la circule ferme de maladie anthropozoonose

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...