Le “boom” des poules de compagnie

22/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Posséder une poule de compagnie est à la mode en France. Bénéficiant de cet engouement venu des États-Unis, le gallinacé peut désormais être considéré comme un NAC.

Retour à la nature, valorisation écologique des déchets organiques, petit bout de campagne en ville, production familiale d’œufs, premier animal de l’enfant… Quelles qu’en soient les raisons, les poules de compagnie ont du succès. Dans ce contexte, Virbac a organisé une webconférence, le 11 décembre, pour aborder les dominantes pathologiques de ces animaux qu’il n’est plus rare de voir arriver en salle d’attente.

Leur nombre exact dans l’Hexagone n’est pas connu. Cependant, l’augmentation de 20 % du chiffre d’affaires des rayons basse-cour des animaleries ces dernières années témoigne de ce phénomène. Les propriétaires de poules ne sont plus uniquement des retraités, mais aussi de jeunes cadres, des familles, des néoruraux. « En majorité, ce sont des personnes aisées, prêtes à mettre le prix pour leurs poules, entre 10 et 200 €, ainsi que pour le poulailler, qui sera design ou écologique, et peut coûter jusqu’à 1 000 € », explique notre confrère Alain Panaget, praticien à Janzé (Ille-et-Vilaine) et éleveur amateur de volailles. Il existe des sites internet de vente d’accessoires uniquement destinés aux poules. C’est un marché en plein essor.

Retrouvez l'article complet en page 9 du Supplément à La Semaine Vétérinaire n°1614 du 23 janvier 2015.

Charlotte Devaux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Ce mémo a été construit pour vous aider dans les situations d’urgence du chien et du chat. Il vous permet une recherche rapide et aisée des principaux syndromes ou affections.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...