Internet au service de l’ASV

22/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Internet est devenu un outil incontournable, à la fois confortable et dangereux… En quoi le Web est-il utile dans l’activité quotidienne ? Quels en sont les limites et les dangers ?

Internet est désormais un outil quotidien, utile voire indispensable, dont il est difficile de se passer aujourd’hui. C’est un puissant moyen de communication et une source inépuisable d’informations. Encore faut-il s’en servir à bon escient, de manière efficace et en évitant ses pièges, notamment dans le contexte professionnel.

Internet pour faire connaître la clinique

Les contraintes déontologiques qui régissent les possibilités pour le vétérinaire de se faire connaître au public évoluent. Ainsi, de plus en plus de cliniques possèdent désormais un site internet ou une page Facebook. La création d’un site attractif est en quelque sorte une vitrine qui valorise l’établissement et qui s’accorde avec l’actualité de recherche d’informations par les clients. En effet, de nos jours, les propriétaires d’animaux recherchent plus souvent une structure médicale pour leurs compagnons sur la toile virtuelle que dans un annuaire. Un site ou une page Facebook bien conçus sont de bons moyens pour attirer de nouveaux clients. Les centrales d’achat et les laboratoires proposent une aide à la création de sites en offrant un cadre de base, qu’il est nécessaire de personnaliser. Il est ainsi possible de communiquer sur l’adresse, les moyens d’accès (transports en commun, parkings à proximité, etc.), les actes réalisés. Ce sont autant de renseignements que l’auxiliaire vétérinaire doit penser à transmettre aux clients qui appellent pour la première fois à la clinique, mais qui sont également consultables facilement sur Internet. Aussi, il est possible, pour compléter l’accueil téléphonique, de diriger les intéressés vers le site ou la page Facebook.

Parfois, ce sont les informations découvertes sur Internet qui conduiront le client à appeler. Comme le dit l’adage, « on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression ». Autant la qualité de l’accueil téléphonique (courtoisie, disponibilité, professionnalisme) est le gage de la bonne première impression au téléphone, autant l’aspect du site garantit celle sur le Net. Ce dernier doit donc être complet, mis à jour régulièrement, agrémenté de photos valorisantes de la structure et de son personnel pour inciter les clients potentiels à venir le consulter.

Retrouvez le dossier complet en pages 12 à 15 du Supplément à La Semaine Vétérinaire n°1614 du 23 janvier 2015.

Christophe Deforet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...