Internet au service de l’ASV

22/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

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Internet est devenu un outil incontournable, à la fois confortable et dangereux… En quoi le Web est-il utile dans l’activité quotidienne ? Quels en sont les limites et les dangers ?

Internet est désormais un outil quotidien, utile voire indispensable, dont il est difficile de se passer aujourd’hui. C’est un puissant moyen de communication et une source inépuisable d’informations. Encore faut-il s’en servir à bon escient, de manière efficace et en évitant ses pièges, notamment dans le contexte professionnel.

Internet pour faire connaître la clinique

Les contraintes déontologiques qui régissent les possibilités pour le vétérinaire de se faire connaître au public évoluent. Ainsi, de plus en plus de cliniques possèdent désormais un site internet ou une page Facebook. La création d’un site attractif est en quelque sorte une vitrine qui valorise l’établissement et qui s’accorde avec l’actualité de recherche d’informations par les clients. En effet, de nos jours, les propriétaires d’animaux recherchent plus souvent une structure médicale pour leurs compagnons sur la toile virtuelle que dans un annuaire. Un site ou une page Facebook bien conçus sont de bons moyens pour attirer de nouveaux clients. Les centrales d’achat et les laboratoires proposent une aide à la création de sites en offrant un cadre de base, qu’il est nécessaire de personnaliser. Il est ainsi possible de communiquer sur l’adresse, les moyens d’accès (transports en commun, parkings à proximité, etc.), les actes réalisés. Ce sont autant de renseignements que l’auxiliaire vétérinaire doit penser à transmettre aux clients qui appellent pour la première fois à la clinique, mais qui sont également consultables facilement sur Internet. Aussi, il est possible, pour compléter l’accueil téléphonique, de diriger les intéressés vers le site ou la page Facebook.

Parfois, ce sont les informations découvertes sur Internet qui conduiront le client à appeler. Comme le dit l’adage, « on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression ». Autant la qualité de l’accueil téléphonique (courtoisie, disponibilité, professionnalisme) est le gage de la bonne première impression au téléphone, autant l’aspect du site garantit celle sur le Net. Ce dernier doit donc être complet, mis à jour régulièrement, agrémenté de photos valorisantes de la structure et de son personnel pour inciter les clients potentiels à venir le consulter.

Retrouvez le dossier complet en pages 12 à 15 du Supplément à La Semaine Vétérinaire n°1614 du 23 janvier 2015.

Christophe Deforet

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