21/03/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Coordonnées professionnelles

Des erreurs, voire des arnaques aux annuaires sur Internet

L’inscription des coordonnées professionnelles sur la Toile ou sur des applications pour smartphones touche aussi les vétérinaires. Avec parfois des erreurs ou des escroqueries à la clé.

Tout vétérinaire qui entre sur Google son nom suivi de sa profession s’aperçoit qu’il figure déjà sur le Web, via des annuaires généraux ou des sites spécifiques dédiés à son métier. « Des sociétés privées dressent des listes sur Internet ou sur smartphone, sans en avertir les professionnels ni leur demander de contrepartie financière, confirme Marc Veilly, secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre (CSO). Ces services sont parfois sources d’erreurs. Par exemple, un particulier qui cherche un vétérinaire à partir de son code postal se voit proposer une liste non exhaustive ou qui comporte des renseignements erronés (adresses, horaires d’ouverture, faux numéros). De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a procédé à des essais sur des numéros surtaxés, a repéré différentes anomalies. Le client n’est pas mis en relation avec le numéro de téléphone du vétérinaire, mais avec un numéro d’appel temporaire cher, qui parfois n’aboutit même pas. Ou encore, la personne est dirigée vers un praticien géographiquement éloigné. »

Pour plus d’informations, voir le Supplément ASV à La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21 mars 2014 en page 8.

Chantal Béraud

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...