21/02/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Transmission de maladies

Reptiles domestiques : attention aux jeunes enfants

Une étude évalue le lien entre les salmonelloses infantiles et l'exposition aux reptiles domestiques.

Les reptiles sont connus pour être porteurs de salmonelles. L'Institut de veille sanitaire (InVS) et le centre national de référence des Salmonella (Institut Pasteur) ont mené une étude en France métropolitaine pour analyser des cas de salmonellose chez des enfants de moins de cinq ans, transmises par ces animaux (porteurs dans 50 à 90 % des cas selon la littérature). Les critères d'inclusion sont le diagnostic d'une salmonellose (souche confirmée en laboratoire) et la présence d'un reptile dans le foyer ou l'identification d'un sérotype connu pour être porté par ces animaux (aucun sérotype n’est toutefois spécifique à ces seules espèces). Une enquête téléphonique est réalisée auprès des parents des 41 enfants retenus.

Pour plus d’informations, voir le Supplément ASV à La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21 février 2014 en page 9.

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Ce mémo a été construit pour vous aider dans les situations d’urgence du chien et du chat. Il vous permet une recherche rapide et aisée des principaux syndromes ou affections.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité