Reptiles domestiques : attention aux jeunes enfants

Valentine Chamard | 21.02.2014 à 16:11:52 |
©

Une étude évalue le lien entre les salmonelloses infantiles et l'exposition aux reptiles domestiques.

Les reptiles sont connus pour être porteurs de salmonelles. L'Institut de veille sanitaire (InVS) et le centre national de référence des Salmonella (Institut Pasteur) ont mené une étude en France métropolitaine pour analyser des cas de salmonellose chez des enfants de moins de cinq ans, transmises par ces animaux (porteurs dans 50 à 90 % des cas selon la littérature). Les critères d'inclusion sont le diagnostic d'une salmonellose (souche confirmée en laboratoire) et la présence d'un reptile dans le foyer ou l'identification d'un sérotype connu pour être porté par ces animaux (aucun sérotype n’est toutefois spécifique à ces seules espèces). Une enquête téléphonique est réalisée auprès des parents des 41 enfants retenus.

Pour plus d’informations, voir le Supplément ASV à La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21 février 2014 en page 9.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK