L’Anses valide l’intérêt et l’efficacité des autovaccins

Nathalie Devos | 09.12.2013 à 12:22:33 |
©

En complément des vaccins avec AMM, les autovaccins sont des outils efficaces et sûrs. De surcroît, ils permettent de réduire la prescription des antibiotiques, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un récent avis.

L’Anses a rendu son avis sur les autovaccins à usage vétérinaire. Il répond à une saisine (sous la forme de quatre questions) du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) relative à l’évaluation des risques liés à l’utilisation de ces derniers, qui remonte à plus de deux ans (juin 2011).En réponse à la première question relative au concept d’efficacité des autovaccins, « les données disponibles*, associées aux études qui montrent l’induction d’une réponse immunitaire spécifique, en apportent la preuve » estime l’Agence. Des risques maîtrisésLa deuxième question porte sur les risques potentiels de l’usage des autovaccins en élevage, notamment ceux ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK