Lundi 12 décembre : « la situation est dangereuse »

12.12.2016 à 12:20:23 |
Vendée Globe Challenge, Jean-Pierre Dick prend la voie de la sécurité à proximité de l'Australie.
© StMichel-Virbac Sailing Team

« La sécurité du bateau et du marin passe clairement avant la course » explique Jean-Pierre Dick.

Pendant quelques jours, Jean-Pierre Dick va mettre la course entre parenthèses pour éviter le passage d’une dépression très virulente. Le skipper azuréen a mis le cap vers la Tasmanie pour passer entre cette île et le continent australien. « Il y aura beaucoup de vent dans le détroit de Bass (situé entre l’Australie et la Tasmanie), mais la mer sera navigable » précise t-il.

« Cette dépression est très puissante et dure 3 jours à partir de demain. Les vents seront supérieurs à 45 nœuds avec des passages à 60 / 70 nœuds. La mer sera très forte avec des vagues supérieures à 10 mètres. Il est hors de question que nous allions là-dedans, la situation est dangereuse. J’étudie la situation depuis 2 jours. Il y a deux grandes options possibles. Soit tu ralentis devant la dépression en restant près de la zone des glaces, le risque est d’avoir beaucoup de mer si le timing de la dépression change. Soit tu passes par le détroit de Bass la route sera plus longue mais il y aura moins de vent et de mer. Je fais le choix de la sécurité maximum. Je vais passer par le détroit de Bass. Il y a trop d’incertitudes dans le sud. Dans les prochaines heures, il va falloir oublier le classement et essayer de garder raison. »

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK