L’œil de Fabien 

05.01.2017 à 13:44:09 |
Vendée Globe Challenge  Jean Pierre Dick à l'approche de l'anticyclone de Sainte Hélène
© StMichel-Virbac Sailing Team

Fabien Delahaye nous explique la situation météo que rencontre Jean-Pierre actuellement. Le trio StMichel-Virbac, Queguiner et Finistère Mer et vent vont devoir négocier dans les jours à venir une zone de vent faible avant de récupérer les alizés de l’hémisphère sud.

Fabien : « Devant l’étrave de Jean-Pierre, dans la partie Est de l’Atlantique sud se trouve l’anticyclone de Sainte Hélène. De cet anticyclone s’étend une dorsale (zone sans vent) jusqu’au Brésil. Actuellement Jean-Pierre navigue dans du vent de nord-ouest. Il se dirige vers un vent orienté au nord-est, annonciateur de l’alizé libérateur. Celui-ci est situé au nord de l’anticyclone de sainte Hélène. La situation actuelle est à la fois simple et compliquée à négocier. 

Jean-Pierre a encore deux jours en bâbord amure (vent venant de la gauche) avant de virer dans le nouveau vent et de naviguer en tribord amure (vent venant de la droite), cap au nord. Le problème est que la rotation du vent à droite (du nord-ouest au nord-est) et le virement sont à proximité d’une zone de vent très faible (la fameuse dorsale anticyclonique). Le timing de ce virement est donc primordial pour ne pas rester englué à proximité du centre de l’anticyclone. 

Jean-Pierre va donc passer beaucoup de temps à la table à cartes pour étudier différents fichiers météo et regarder les photos satellites afin de pour déterminer la position de cette dorsale. Le décalage latéral de Jean-Pierre semble être plus intéressant et moins risqué pour aborder la dorsale. On verra quelle stratégie sera payante samedi soir. La journée du 7 sera décisive. »

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK