« Pratiquer», ouvrage de Frédéric Decante primé par l’Académie - Le Point Vétérinaire.fr

« Pratiquer», ouvrage de Frédéric Decante primé par l’Académie

Jean-Paul Mialot | 12.12.2016 à 11:47:18 |
Exposition « Pratiquer, c’est s’exposer » proposée par Frédéric Decante
© Frédéric Decante

Dans le cadre de l’anniversaire de ses 250 ans, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort a exposé 16 photographies grands formats extraites du livre « Pratiquer, l’art et la matière vétérinaire » de Frédéric Decante.

Ces photos resteront affichées jusqu’à la fin de cette année 2016. L'ouvrage de notre confrère présentant de magnifiques photographies de vétérinaires observés dans leurs divers métiers de vétérinaire praticien, a été publié en septembre 2015, avec une préface de Philippe Meyer et une postface de Michel Baussier. « Pratiquer. Ecouter. Observer. Aider. Agir. Transmettre. Telles sont les têtes de chapitre choisies par Frédéric Decante pour ordonner ses images, et ce sont bien tous ces éléments du métier de vétérinaire qu’il réussit à nous faire partager. A l’heure où nous nous interrogeons, enfin, sur la manière dont nous traitons las animaux, ce livre n’est pas seulement un beau livre. C’est un livre nécessaire » déclare Philippe Meyer.
   
L’Académie vétérinaire de France a retenu cet ouvrage pour être récompensé par le prix Pierre Cadiot en 2016. Le prix a été remis lors de la séance du 1er décembre 2016. Toutes nos félicitations à Frédéric Decante qui, en plus de ses activités de vétérinaire praticien, se passionne aussi pour le métier de photographe ; il y réussit parfaitement.

Frédéric Decante, vétérinaire praticien rural en Lozère, développe, depuis 15 ans, une activité en parallèle de photographe professionnel. Naturellement et parce qu’il souhaitait témoigner de son univers, il a particulièrement travaillé les sujets de la profession vétérinaire et des animaux de production. Il publie depuis septembre 2015 son quatrième livre de photographies PRATIQUER dont sont issues les images présentées pour cette exposition.

Jean-Paul Mialot
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application