Pascal Masi à l’exposition Animal en Monument

10/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Hippipo ou le Bonheur de vivre, et Grand Sommeil de Pascal Masi
© D.R.
Lors de l’exposition de sculptures animalières monumentales, « Animal en Monument », dans la cour d’honneur de l’EnvA du 8 octobre au 20 novembre 2016, Pascal Masi présente ses œuvres.

Le monde animal offre en spectacle la beauté de la vie : une panthère à la toilette, un rhinocéros en pleine course, des manchots en procession, un improbable ours blanc. Et combien d’autres ! Par respect pour cette beauté, le travail de Pascal Masi débute toujours par une recherche sur l’anatomie animale. Puis, lorsque la sculpture a pris la pose qu'il souhaite lui donner, Pascal Masi s’efforce de la débarrasser de tous les détails inutiles pour parvenir à une synthèse. La représentation du réel cède alors la place à sa vision des formes.

Ses sculptures ne proposent donc pas une représentation naturaliste du monde animal mais mettent plutôt en avant une certaine élégance de la vie. Cette phrase de Baudelaire ne le quitte jamais : « c'est cet immortel instinct du beau qui nous fait considérer la Terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel. »

Il sculpte depuis plus de vingt cinq ans. Il a commencé par la taille directe sur pierre. Puis, il a été amené à travailler d’autres matières : la terre à modeler, le plâtre, le polystyrène, la résine et plus récemment, le fer soudé et l’aluminium pour réaliser des pièces uniques de grande taille. Toutes ces matières offrent des possibilités différentes mais avec des contraintes qui leur sont propres.

Pascal Masi est exposé dans des musées (Jeddah, musée Pompon, …), des collections privées et des galeries (Galerie Leadouze à Paris, galerie Raugraff à Nancy). Il a reçu le Prix Sandoz en 2011.

Il expose à Animal-en-Monument : Hippipo ou le Bonheur de vivre, résine, 2.1/ 2 m et Grand Sommeil, résine, 1,2/ 1,4 m

D.R.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...