Les plaques pour la restauration du portail de l’EnvA sont dévoilées - Le Point Vétérinaire.fr

Les plaques pour la restauration du portail de l’EnvA sont dévoilées

27.09.2016 à 13:51:44 |
Portail de l'EnvA
© D.R.

Le portail de la cour d’honneur, les grilles qui l’entourent et les deux pavillons qui encadrent l’ensemble ont été construits au milieu du XIXe siècle et sont donc plus récents que la création de l’Ecole en 1766.

La restauration de ce portail, emblème de l’école connu largement en France et à l’étranger comme le symbole de la formation vétérinaire, a été mise en œuvre à l’initiative de l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort (AAEAEA) qui souhaitait que cet ensemble retrouve son lustre originel pour fêter les 250 ans de la création de l’établissement sur ce site. 
Les travaux concernant la restauration du portail et des grilles ont été financés en grande partie par l’AAEAEA (plus de 120 000 € en 2014 et 2015) et grâce à une souscription ouverte par la Fondation du Patrimoine (plus de 40 000 €), qui en plus des dons recueillis a rajouté une dotation spécifique.

Le jeudi 15 septembre, une cérémonie pour le dévoilement de deux plaques (Fondation du Patrimoine et AAEAEA), remerciant les donateurs qui étaient tous invités, a été organisée par l’EnvA. En raison du temps pluvieux, les discours ont été prononcés dans le pavillon de la direction situé dans la cour d’honneur. Une accalmie a ensuite permis de dévoiler les plaques, fixées côté avenue à gauche du portail, sous un ciel gris mais sans pluie, puis un cocktail a réuni les participants.
Le directeur de l’Ecole, le professeur Marc Gogny a remercié les donateurs ayant contribué à la rénovation du portail d’honneur et de l’arche d’entrée en présence du député-maire Michel Herbillon, de la déléguée départementale de la Fondation du patrimoine Florence Lemaire, et du président de l’association des anciens élèves, le professeur Jean-Paul Mialot.

Ces travaux complètent une profonde restructuration de l’ensemble du site, engagée depuis 2008 et qui se poursuit maintenant jusqu’à la réorganisation finale qui peut être espérée entre 2020 et 2025.

Photo : Projet initial d’une carte de vœux de l’EnvA pour cette année 2016 du 250ème anniversaire de l’EnvA

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application