L’Histoire de l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort

Jean-Paul Mialot | 21.11.2016 à 11:28:43 |
Page de garde de la dernière publication de l’AAEAEA
© D.R.

Pour cette année 2016, à l’occasion du 250ème anniversaire de l’EnvA, l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort (AAEAEA) a voulu publier la première édition de son Histoire, commencée il y a maintenant 123 ans, en 1893.

L’Association amicale des anciens élèves de l’Ecole d’Alfort, devenue en 1926 l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort (AAEAEA), a été fondée le 14 octobre 1893 à l’initiative commune d’un groupe d’élèves et du directeur de l’Ecole, le Pr Léopold Trasbot, l’Association avait initialement pour but de réunir chaque année les promotions d’anciens élèves, surtout dans un objectif festif et pour se retrouver après la sortie de l’Ecole. Ses objectifs ont évolué au cours des décennies suivantes. Elle s’est développée jusqu’à comprendre, après son ouverture aux « Amis » de l’Ecole d’Alfort, plus de 1 200 membres. Elle a joué pour l’Ecole et pour les anciens élèves un rôle important en organisant le Bal annuel, les Journées vétérinaires et nombre de commémorations, en participant à la préservation du patrimoine, en accordant des bourses et des prêts d’honneur.

Les auteurs, les Professeurs Bernard Toma et Jean-Paul Mialot ont souhaité suivre son devenir, entrecoupé par deux périodes d’« hibernation » correspondant aux deux guerres mondiales. Les recherches dans les archives de l’AAEAEA, aux Archives départementales du Val-de-Marne et dans les revues scientifiques publiées au cours de cette période, en particulier le Recueil de médecine vétérinaire ont permis de rédiger un fascicule de 58 pages comprenant plusieurs chapitres : naissance, période précédant la première guerre, l’entre-deux guerres, période succédant à la deuxième guerre mondiale et période récente. Le texte est complété par 13 annexes permettant de développer des points particuliers et de regrouper sous forme de tableau les diverses compositions des Conseils qui ont géré cette Association, reconnue d’utilité publique depuis 1931.

Ce fascicule sera envoyé gracieusement aux adhérents de l’AAEAEA. Voici une raison de plus pour adhérer à cette association reconnue d’utilité publique (cotisation et dons en grande partie déductible de l’impôt sur le revenu). Vous pouvez télécharger le bulletin sur le Blog.

Jean-Paul Mialot
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK