Jenny Jacottet à l’exposition Animal en Monument - Le Point Vétérinaire.fr

Jenny Jacottet à l’exposition Animal en Monument

19.09.2016 à 12:25:19 |
Sculpture de Jenny Jacottet
© D.R.

Lors de l’exposition de sculptures animalières monumentales, « Animal en Monument », dans la cour d’honneur de l’EnvA du 8 octobre au 20 novembre 2016, Jenny Jacottet présente ses œuvres.

Une passion, les Arts Plastiques… Voilà la meilleure façon de résumer le parcours original marqué d’expériences et d’influences diverses de Jenny Jacottet.

Cette rencontre avec les Arts Plastiques, c’est tout d’abord par l’intermédiaire de l’architecture d’intérieur et de la décoration de théâtre qu’elle va se produire. Après un enseignement pluridisciplinaire à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de Paris, la pratique de la sculpture monumentale dans un atelier de décoration de théâtre tourangeau lui permettra de maîtriser différentes techniques sculpturales. Après deux années consacrées pleinement à la sculpture monumentale, Jenny Jacottet décide de monter à Chartres, sa ville natale, un atelier d’éveil aux arts en association avec un professeur de danse. L’enseignement auprès des enfants et des adultes associé à une formation à la Faculté d’Arts Plastiques (Licence à Paris – Saint-Charles) lui permet d’élargir sa palette et d’explorer de nouvelles formes d’expression artistiques dont la danse qui deviendra sa principale source d’inspiration.

Après 2 années en Normandie où Jenny Jacottet a concilié sculpture et enseignement, elle a décidé de se consacrer principalement à la sculpture sur métal en tentant de développer un mode d’expression et une technique de travail très personnels. Sa technique de travail est fortement inspirée par les danseurs, elle cherche à saisir dans la matière les mouvements évanescents du corps. Sa sculpture devient ainsi une silencieuse expression de l’instabilité de l’existence. Sa recherche plastique est lente car elle refuse de prendre le chemin de la caricature ou celui de la narration. Pour cela, elle procède à un lent travail qui alterne construction et destruction, assemblage et désassemblage, collage et découpage. Un subtil jeu s’installe entre le plein et le vide, la présence et l’absence jusqu’à l’obtention d’un état de grâce situé juste entre force et fragilité. 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application