Bilan de la journée du 13 octobre à l’EnvA

Jean-Paul Mialot | 11.11.2016 à 10:24:43 |
Inauguration à l'EnvA
© Xavier Remongin/Min.agri.fr

Cette journée du 13 octobre dernier, point d’orgue des évènements commémorant les 250 ans de l’EnvA, a tenu ses promesses.

Le colloque du matin, organisé par les Anciens élèves de l’EnvA et de l’ENA et le Réseau de Santé publique vétérinaire, a réuni de très bons intervenants devant une assemblée d’environ 140 personnes dans l’amphithéâtre d’honneur de l’Ecole. Le thème « Bien-être animal en élevage : utopie ou réalité » a pu être traité en confrontant des points de vue différents mais sans débordements grâce au journaliste Jean Lebrun. Plusieurs responsables professionnels ont reconnu la qualité de ce colloque et ont constaté qu’il était possible de trouver un juste milieu dans ce domaine, applicable dans diverses catégories d’élevages, en identifiant des critères positifs de bien-être et en faisant évoluer progressivement la réglementation. Le vétérinaire peut en être le garant et un conseiller principal pour l’éleveur. D’ailleurs, comme l’a rappelé Michel Baussier dans sa conclusion, le bien-être animal est devenu un point capital du nouveau code de déontologie, au cœur des préoccupations des vétérinaires. Les actes de ce colloque sont en cours de rédaction et ils seront largement diffusés dans la profession grâce au soutien spécifique de Ceva Santé Animale qui a aussi été le partenaire majeur de cette réunion.

Les participants ont été ensuite invités à venir inaugurer l’exposition « Animal en Monument » dans la cour d’honneur de l’école. Les vingt structures de grand format (voir dans ce blog et www.250ans.vet-alfort.fr) étaient présentées par les artistes ainsi que par la Galerie Estades, partenaire de cette exposition avec le Salon national de artistes animaliers. Toutes les personnes présentes au colloque, les artistes et leurs invités se sont retrouvés pour un cocktail-déjeuner sous le hall des hôpitaux.

Puis, le Ministre Stéphane Le Foll, accompagné de Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, ont inauguré le bâtiment Camille Guérin où sont regroupé les locaux d’enseignement et les bureaux du département des sciences biologiques et pharmaceutiques. La visite a permis de constater le passage des conditions d’enseignement de certaines disciplines, comme l’anatomie, du XIXe au XXIe siècle. Lors des discours, de nouveau sous le hall des hôpitaux, il a été réaffirmé l’attribution à l’EnvA d’un plan Etat-Région de 45 millions jusqu’en 2020 (30 pour l’Etat et 15 pour la Région) qui permettront à l’Ecole de continuer sa restructuration avec, dans les années à venir :
- la rénovation et l’agrandissement du bâtiment Emile Nocard (anciens bâtiments des maladies contagieuses) pour le département des productions animales et de la santé publique (avec l’hôpital pour animaux de rente),
- la construction d’un bâtiment de recherche biomédicales en remplacement du bâtiment Ferrando et en complément du CRBM,
- la construction de l’Agora avec l’administration et des amphithéâtres à la place du bâtiment Brion (Médecine),
- la rénovation en bureaux du bâtiment Henri Bouley pour le département d’élevage et de pathologie des équidés et des carnivores…

La journée s’est terminée par une garden party et un cocktail-dîner sous le hall des hôpitaux éclairé, avec les personnels de l’EnvA et de nombreux invités qui ont pu, après de brefs discours, assister à une soirée musicale animée par un orchestre dans lequel joue Yves Millemann, comme trompette, et à un montage vidéo de Christophe Degueurce, présentant des images ou des films anciens de l’EnvA alternant avec des vues et activités actuelles. Une soirée sympathique dont les personnes présentes de l’EnvA gardent un bon souvenir.

Jean-Paul Mialot
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK