Animal en Monument à l’école vétérinaire d’Alfort - Le Point Vétérinaire.fr

Animal en Monument à l’école vétérinaire d’Alfort

29.07.2016 à 13:48:05 |
Crocodile du Nil de Damien Colcombet
© D.R.

Lors de l’exposition de sculptures animalières monumentales, « Animal en Monument », dans la cour d’honneur de l’EnvA du 8 octobre au 20 novembre 2016, Damien Colcombet présente ses œuvres.

Découvrez ainsi la deuxième biographie des artistes qui vont animer cette exposition dans le cadre des événements célébrant les 250 ans de l’EnvA.

C’est un bronze, « Héron pris au piège » aperçu chez un antiquaire qui provoqua chez Damien Colcombet le choc de la sculpture : pouvoir approcher des animaux sauvages trop farouches ou trop menaçants dans la nature. De nombreuses visites au zoo, dans les cirques, des voyages en Tanzanie et au Kenya ont renforcé son sentiment du mystère animal et de la fascination qu’il engendre. Damien Colcombet modèle la terre en essayant de représenter la vie intérieure singulière à chaque animal et marquée par l’instinct. Modeler est une lutte contre la masse inerte de la terre, contre la précarité des formes qui s’affaissent, contre des équilibres impossibles. Modeler est aussi une grâce lorsque le miracle a lieu et que l’antilope vous regarde, le fauve est là et l’éléphant se met presqu’en marche. Damien Colcombet est l’architecte du beau projet participatif Grandeur nature au Parc de la Tête d’or de Lyon : grâce à des donations et à un financement participatif une girafe et son petit en bronze seront installés dans le parc courant 2017. Il participe aussi au salon des artistes animaliers de Bry-sur-Marne depuis 2008.

Photo : « Crocodile du Nil », Bronze, Fonderie Barthélemy, 168/24/68 cm

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application