Animal en Monument à l’école vétérinaire d’Alfort

20.07.2016 à 09:40:57 |
Pascal Chesneau expose
© D.R.

Au cours de cet été, vous pourrez trouver sur ce blog de courtes biographies des artistes qui vont présenter des œuvres, lors de l’exposition de sculptures animalières monumentales, « Animal en Monument », dans la cour d’honneur de l’EnvA du 8 octobre au 20 novembre 2016.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des événements célébrant les 250 ans de l’EnvA. Comme cela a déjà été précisé, cette exposition, organisée par l’EnvA et l’Association des Anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort (AAEAEA), a comme partenaires le Salon national des artistes animaliers de Bry-sur-Marne.

La première biographie est celle de Pascal Chesneau. Autodidacte, il est né en 1967 en Bretagne. Pascal Chesneau s’installe en Normandie en 1999 et se lance dans la sculpture. Le bois est à l’origine de son envie de sculpter, une vocation tardive, après un cheminement atypique (chaudronnier). Son bestiaire se compose essentiellement d’animaux sauvages et de chevaux. Loin de s’enfermer avec une matière et trouvant son travail sur bois trop lisse, trop rond, il décide d’approcher d’autres matériaux. Une technique mixte (papier, bois, produit à structure..) qui lui permet de réaliser des pièces plus abouties, plus nerveuses, plus aériennes. Depuis 2010, une nouvelle vision de son travail basée sur la transparence, l’oblige a changer de matière. Ce sera la tôle formée soudée (toit de voiture). Très impliqué depuis des années dans la protection des espèces en voie de disparition, il essaie par ses pièces de véhiculer ce message et de sensibiliser à ce sujet. A ce titre, il a reçu en 2015 le prix artiste de l’année de la prestigieuse fondation David Shepherd.

Photo : Pascal Chesneau expose "Transparence kangourou"

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK