Assemblée de l’Association des anciens élèves et des amis de l’école d’Alfort

23/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
La cour d’honneur rénovée à la fin de l’été 2015, avec la statue de Bourgelat au premier plan, celle de Nocard au second plan ainsi que l’extrémité nord du CHUVA, l’hôpital.
© D. Feignier
En cette année des 250 ans de l’EnvA, l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort (AAEAEA) se devait d’innover. En fait, elle a remis à l’ordre du jour une tradition des réunions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, les assemblées générales se prolongeaient toujours par un banquet.

Cependant, suite à la consultation des menus de ces anciens banquets, nous avons eu peur que les convives ne puissent ni dépasser le troisième plat, ni boire la moitié des vins et liqueurs. Aussi, c’est un cocktail-déjeuner qui a remplacé le banquet.

Ce 21 mai dernier, une cinquantaine de personnes de toutes générations se sont réunies à 10h30 dans l’amphithéâtre d’anatomie, puis après une assemblée générale, suivie d’un conseil d’administration pour élire le bureau, tous les membres ont eu la possibilité de suivre une visite guidée de l’EnvA par son directeur Marc Gogny et par Christophe Degueurce, avec quelques points forts : 
- d’abord, la cour d’honneur pour présenter la future exposition de sculptures monumentales pour l’automne, au sein de cette cour majestueuse  remise en état avec ses monuments restaurés ;
- ensuite, le cocktail-déjeuner dans le restaurant universitaire au rez-de-chaussée de la cité ;
- puis dans l’après-midi : visite du bâtiment Camille Guérin avec ses installations nouvelles et fonctionnelles (autopsie, dissection, travaux pratiques et laboratoires d’analyse) ;
- et pour finir, visite du Musée Fragonard et de l’exposition d’art animalier avec les sculpteurs Sophie Martin (exposition antérieure en 2012 dans ce Musée) et FAN (Françoise Adelus-Neveu, également vétérinaire A 84). Un autre sculpteur, Karim Kolor, exposait aussi trois œuvres au sein du cabinet de curiosité renfermant les écorchés.

Tous les amis alforiens présents semblaient satisfaits de cette nouvelle formule qui sera renouvelée et donnera sans doute envie à ceux qui n’ont pas pu venir. Pour ceux qui ne font pas encore partie de l’AAEAEA, vous trouverez le bulletin d’adhésion sur ce blog.

Photo (© D. Feignier) : La cour d’honneur rénovée à la fin de l’été 2015, avec la statue de Bourgelat au premier plan, celle de Nocard au second plan ainsi que l’extrémité nord du Chuva, l’hôpital.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...