Les richesses cachées du Musée Fragonard

16/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Le cabinet de curiosité actuel, rénové en 2008, avec les écorchés de Fragonard
© D.R.
Le Musée Fragonard a été créé avec l’EnvA en 1766, c’était alors un cabinet d'histoire naturelle et d'anatomie comparée alimenté par les travaux pratiques des étudiants.

Le musée occupa différents endroits sur le site alforien. Il s’est établi depuis 1902, dans le bâtiment classé où se trouve également la Bibliothèque. Le musée est depuis, composé de quatre salles, avec une succession de vitrines :
• La salle d'anatomie comparée et de tératologie contient de nombreux moulages en plâtre du XXème siècle, réalisés par Richir et Petitcolin,
• La salle des squelettes, dont certains datent du XVIIIème siècle, avec des collections de mâchoires pour déterminer l’âge des animaux,
• La salle de pathologie, avec les séquelles osseuses de diverses maladies, une importante collection de calculs et divers moulages,
• Le cabinet de curiosité, rénové et climatisé accueille les célèbres écorchés de Fragonard.

Les écorchés de Fragonard constituent les pièces les plus célèbres ; l’ouvrage de Christophe Degueurce, « Honoré Fragonard et ses écorchés » (Ed. Réunion des Musées nationaux, Paris, 2010, p 157), en a fait une description très précise.

D’autres curiosités

Ce musée détient aussi une des plus importantes collections de moulages en papier mâché, réalisé par un médecin, le Docteur Auzoux, au XIXème siècle ; ces pièces étaient très utilisées en enseignement. Une des plus belles pièces est le cheval d’Auzoux, récemment restauré. La collection la plus importante est située au « Musée de l’Ecorché d’anatomie en Normandie » (Le Neubourg). Une très belle description des œuvres, accompagnées d’images remarquables peut être retrouvée dans l’ouvrage de Christophe Degueurce « Corps de papier » Ed. de la Martinière, Paris, 2012, p 184.
      
Le Musée est ouvert au public quatre après-midi par semaine (mercredi, jeudi, samedi et dimanche) ainsi qu’aux groupes sur rendez-vous. Il participe chaque année aux journées du Patrimoine. Une particularité est que les visites sont pour la plupart animées par des étudiants de l’Ecole, formés par le conservateur du Musée.

Photo : Le cabinet de curiosité actuel, rénové en 2008, avec les écorchés de Fragonard, et en médaillon le cheval d’Auzoux, situé dans l’actuel cabinet de curiosité du Musée Fragonard.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...