L'école d'Alfort innove en matière de pédagogie !

25/04/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Etudiants de 3e année en train de discuter avec l'un des experts pendant la semaine de simulation de création de cliniques vétérinaires
© Nathalie Woodrow
Depuis janvier, la plateforme VetSims permet aux étudiants de s'exercer à la communication client et à la réalisation de gestes techniques sur des mannequins et des modèles inertes.

Depuis le mois de janvier, la plateforme VetSims permet aux étudiants de s'exercer à la communication client (VetSims Com'Alfort) et à la réalisation de gestes techniques sur des mannequins et des modèles inertes (VetSims Mim'Alfort).

Du côté de VetSims Mim'Alfort, les étudiants sont encouragés à aller apprendre ou se perfectionner pour, par exemple, réaliser et lire un frottis sanguin, poser un cathéter à la veine céphalique d'un chien, réaliser une prise de sang à la jugulaire d'une vache, réaliser des sutures, une intubation trachéale, une cystocentèse, un pansement de type Robert Jone, etc. Le principe est simple : jamais la première fois sur un animal !

VetSims Com'Alfort est destinée aux étudiants de troisième année. Après avoir reçu un enseignement de communication, relations interpersonnelles, négociation, gestion des conflits et sur les bases d'une consultation vétérinaire, les étudiants alforiens peuvent s'exercer à la réalisation de consultations avant de se jeter dans le grand bain lors de l'arrivée en clinique. Les séances consistent en des jeux de rôle, en présence d’acteurs spécialement formés. Les scénarios servant de base de travail sont rédigés de façon très précise et sont très divers. Ils vont, par exemple, du "j'ai lu sur internet" à la gestion de la fin de vie d'un animal de compagnie.

Les étudiants de troisième année ont aussi eu l'occasion, cette année, de bénéficier d'un enseignement innovant en termes de gestion et de management. Pendant cinq demi-journées ils ont travaillé, en équipe, à la création de leur future clinique vétérinaire ! Leur motivation et leur persévérance leur ont permis de réaliser un travail de qualité en un temps record ! Pour les aider, de nombreux experts étaient présents : expert-comptable, Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires, CARPV, conseillers financiers, centrale d'achat, laboratoire, etc. Tout a été conçu pour faire de cet enseignement un jeu de simulation « comme dans la vraie vie ».

Et ce n'est pas tout !
Une réforme plus globale de l’enseignement est en cours depuis deux ans. Elle vise à mettre en œuvre une approche dite "par compétences" tout au long du cursus. Cela se traduit, entre autres, par plus de transversalité et par un volume de cours magistraux réduit au profit de méthodes pédagogiques "actives" (travaux dirigés, travaux pratiques, mises en situations, etc.).

Tout cela s'accompagne du développement permanent d'un environnement numérique de travail (Eve) toujours plus performant comme auront pu le remarquer les adeptes de la formation continue alforienne.

Djérène Maso

Photo : Etudiants de 3e année en train de discuter avec l'un des experts pendant la semaine de simulation de création de cliniques vétérinaires.
 

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